La dégustation d’un vin est un voyage étonnant. La forme du verre peut influer grandement sur votre perception. Lorsque l’accessoire est en harmonie avec le breuvage, vous pouvez vous attendre à une rencontre olfactive réussie. C’est pour cette raison que le choix d’un verre à Bourgogne est un véritable art. Choisissez le meilleur dans ce comparatif sans faire de fausses notes.

Top 7 des meilleurs verres à Bourgogne selon verres-a-vin.fr

1 – Lot de 6 verres à vin de Bourgogne de Stölzle Lausitz

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Très fonctionnels, ces verres à Bourgogne d’origine allemande possèdent une capacité de 545 ml chacun. Ils mesurent 22 cm de haut et 10,7 cm de large. Vous pouvez les utiliser pour servir un breuvage de caractère. Ils sont fabriqués avec un matériau de bonne qualité, du cristal sans plomb. Hautement résistants, vous pouvez les passer sans problème dans un lave-vaisselle. Grâce à la grandeur de leur calice, vous obtiendrez un bon équilibre entre l’aération et la concentration des arômes. Leur usage est recommandé si vous souhaitez déguster une bouteille de vin rouge mûr et pauvre en tanin.

Ses points forts

  • Leur résistance. Vous pouvez utiliser ces verres à Bourgogne au quotidien sans risquer de les casser ou de les user en peu de temps.
  • Leur grande capacité. Ce verre à Bourgogne donne à votre breuvage tout l’espace dont il a besoin pour bien respirer.

Ses points faibles

  • Leur bord assez épais. Cela enlève une partie de la finesse de ces verres à Bourgogne. Toutefois, cette caractéristique rallonge leur durée de vie.

2 – Lot de 4 verres à vin de Bourgogne de Spiegelau & Nachtmann

4 verres à vin de Bourgogne de Spiegelau & Nachtmann

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce sont des verres à vin de Bourgogne de grande taille car chacun mesure 25,4 cm de haut et 12,2 cm de large. Ils sont parfaits si vous envisagez d’organiser une séance de dégustation à la maison avec de la bonne compagnie. Chaque verre possède une capacité de 800 ml. Même s’ils sont en cristal, vous pouvez très bien les nettoyer au lave-vaisselle. N’hésitez pas à vous en servir car ils ont été conçus pour résister à un usage fréquent et aux frottements.

Ses points forts

  • Leur finesse. La soudure entre la tige et le verre à Bourgogne reste invisible si bien que vous aurez l’impression d’avoir un accessoire taillé à partir d’un seul bloc.
  • Leur prix accessible. Etant vendu en lot, le prix est abordable s’il est divisé entre les 4 verres à Bourgogne.

Ses points faibles

  • Leurs dimensions. Ces verres à Bourgogne sont trop grands pour un usage au quotidien. Ils sont à réserver pour une dégustation ou serviront d’éléments de décoration pour votre vaisselier.

3 – Lot de 6 verres à vin de Bourgogne de Guy Degrenne

6 verres à vin de Bourgogne de Guy Degrenne

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce lot de verres à Bourgogne fait partie de la collection Domaine de la marque Guy Degrenne. Chacun peut contenir 75 cl de vin. Elégants et intemporels, ils sont parfaits si vous envisagez une dégustation de vins de garde ou de grands crus. En tant que particuliers ou professionnels, vous serez en mesure d’apprécier la qualité et la praticité de ces accessoires. Le cristallin leur apporte une brillance extrême ainsi qu’une solidité à toute épreuve. Si vous les entrechoquez entre eux, vous verrez que leur sonorité se rapproche de celle du cristal.

Ses points forts

  • Leur haute résistance. Ces verres à Bourgogne résistent sans problème aux chocs et aux frottements. Ils sont à l’abri des rayures même si vous les lavez à la main.
  • Leur compatibilité au lave-vaisselle. Ces verres à Bourgogne vous facilitent la vie si vous voulez les utiliser au quotidien.

Ses points faibles

  • Leur prix. Ces verres à Bourgogne coûtent plus chers par rapport à ses semblables. En les choisissant, vous privilégiez surtout la notoriété de la marque.

4 – Lot de 2 verres à vin de Bourgogne de Zalto

Verre à Bourgogne Zalto

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce coffret de 2 verres à Bourgogne est parfait si vous souhaitez offrir un cadeau authentique à un amateur de vin. Ces accessoires transparents en cristal sans plomb ont été soufflés à la bouche. Vous pouvez d’ailleurs le constater par leur finesse et leur finition exceptionnelle. Ces verres sont conditionnés dans un coffret en bois décoratif.

Ses points forts

  • Leur élégance. Ce sont des verres à Bourgogne que vous pourriez utiliser lors des occasions spéciales puisqu’ils peuvent également servir d’objets de décoration une fois à table.
  • Leur forme. Ces verres à vin sont vraiment conçus pour la Bourgogne avec leur calice très large et leur partie supérieure plutôt étroit. A l’intérieur, le breuvage a tout l’espace qu’il faut pour son aération mais ses arômes ne se perdent pas.

Ses points faibles

  • Leur prix. Etant donné que c’est un coffret de collection, il est normal que ces verres à Bourgogne coûtent assez chers.

5 – Lot de 6 verres à vin rouge de Krosno

Verre à Bourgogne Krosno

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ces verres à Bourgogne de la collection Splendour sont commercialisés par lot de 6. Vous pouvez vous en servir à la maison au quotidien mais aussi pendant les évènements festifs. Leur usage est également recommandé aux professionnels. Chacun d’eux a une capacité de 860 ml et mesure 25,5 cm de haut et 11,5 cm de large. Avec leur côté transparent, vous êtes en mesure d’évaluer la robe de votre vin. Ecologiques, ces verres à vin sont sans plomb.

Ses points forts

  • Leur haute résistance. Ces verres à Bourgogne sont à l’abri des fissures et ne se ternissent pas au fil du temps. Ils peuvent passer au lave-vaisselle mais aussi dans les micro-ondes.
  • Leur prix attractif. Ce lot de 6 verres à Bourgogne sont proposés pour un budget raisonnable par rapport à la qualité de ces accessoires.

Ses points faibles

  • Fragiles face au lavage à la main. Si possible, il est préférable de toujours passer ces verres à Bourgogne au lave-vaisselle. La pression fréquente exercée par la main n’est pas adaptée à ces accessoires.

6 – Le verre à Bourgogne Maxima de Villeroy & Boch

Verre à Bourgogne Villeroy & Bosch

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous pouvez servir tous les grands crus dans ce verre à Bourgogne riche en élégance et fonctionnel que vous soyez seul ou lorsque vous aurez des invités à la maison. Cet accessoire cristallin vous aide à mieux apprécier tous les aspects d’un bon vin et à faire ressortir tous ses arômes. Cette marque haut de gamme ne commercialise que des accessoires de grande qualité.

Ses points forts

  • Sa prise en main. Son  pied va vous permettre de tenir ce verre à Bourgogne comme il faut et de manière sécurisée.
  • L’épaisseur de son bord. Il est vraiment à la bonne dimension, ni trop épais pour gêner le regard, ni trop fin au risque d’être fragile. C’est le verre à Bourgogne qu’il vous faut si vous voulez vous en servir tous les jours.

Ses points faibles

  • Non disponible en lot. Si vous vous décidez à acheter plusieurs de ce verre à Bourgogne, l’emballage pourrait rendre le colis très volumineux.

7 – Le verre à Bourgogne ARC 46888 de Chef & Sommelier

Verre à Bourgogne Chef & Sommelier
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Appartenant à la collection Cabernet Tulip, ce verre à Bourgogne possède une courbe harmonieuse. Vous pouvez l’utiliser pour toutes les variétés de vins et cépages. Le fabricant a soigné son design afin d’optimiser l’aération du breuvage. Tous les arômes, même les plus délicats, vous seront révélés au moment de le déguster dans ce verre. Il est commercialisé par lot de 6. Chacun possède 22 cm de long et 11 cm de large. Sa capacité est de 700 ml.

Ses points forts

  • Son design. La largesse du calice de ce verre à Bourgogne est en harmonie avec l’étroitesse de la partie haute.
  • Sa transparence. Lorsque le vin est versé dans ce verre, vous aurez le loisir d’admirer sa robe mais aussi toutes ses nuances à la surface au contact de la lumière.

Ses points faibles

  • Sa taille. Ce verre à Bourgogne est trop grand et encombrant pour un lave-vaisselle classique. Vous serez donc obligé de le laver à la main si vous voulez préserver sa longévité.

Comment choisir le meilleur verre à Bourgogne en 2020 ?

Un verre à Bourgogne ne se choisit pas au hasard. En effet, vous aurez besoin d’acquérir l’accessoire qu’il faut pour révéler pleinement le goût, la robe et les arômes de votre breuvage. Avec le verre approprié, la dégustation deviendra un moment intense que vous n’oublierez pas de sitôt.

Les caractéristiques du verre à Bourgogne

Un verre à Bourgogne possède une forme arrondie. Sa base large permet de bien aérer le vin tandis que son ouverture resserrée favorise la concentration des arômes. L’idée serait alors de limiter la quantité de boisson que vous allez verser à l’intérieur afin que vous puissiez obtenir les effets que vous recherchez.

Vous pouvez acheter un verre à Bourgogne un à un ou par lot de 2, 4 ou 6 dans un coffret sur le marché.

Quelques informations précieuses sur le Bourgogne

La Bourgogne est une région viticole se trouvant en France. Du fait de sa situation géographique et climatique exceptionnelle, elle est vite devenue le berceau des grands crus jouissant d’une renommée mondiale. C’est là que provient 3% de la production française en matière de vin.

Les différents cépages du vin de Bourgogne

Le pinot noir

Il fait partie des meilleurs cépages de vin mondialement connus, issus de la Bourgogne. Ce type de vin rouge se déguste assez frais, entre 8° et 10°, mais tout dépend de la saison et de son âge. Il peut accompagner une assiette de viandes rôties ou de charcuteries.

Le chardonnay

C’est le meilleur cépage de vin blanc de Bourgogne. Les grands crus proviennent des terroirs comme Chablis, Meursautl ou Montrachet. C’est un breuvage très aromatisé et fruité. Il se marie très bien avec les viandes blanches, les poissons et les recettes asiatiques.

L’aligoté

Le vin Bourgogne aligoté est un breuvage parfumé et pauvre en tanin. Vous ressentirez des arômes d’agrumes dès l’ouverture de la bouteille. Il doit mûrir pendant 1 à 5 ans avant d’être dégusté avec des fruits de mer, des crustacés ou des fromages.

Le gamay

C’est un cépage issu de la région Sud de la Bourgogne. Il est connu pour sa générosité et son arôme très fruité. Sa robe rubis foncé est agrémentée par un reflet violacé. Il peut sublimer les viandes fibreuses comme le lapin ainsi que les charcuteries fines.

Comment déguster un vin de Bourgogne ?

Vous pouvez déguster cette variété de vin de trois manières différentes : avec vos yeux, votre odorat ou votre palais.

Le vin de Bourgogne par la vue

Pour mieux apprécier ses couleurs et ses nuances, vous devez poser votre verre de Bourgogne sur une surface claire. Les vins blancs peuvent avoir des tons chauds et dorés ou encore des reflets d’or blanc avec un soupçon de vert. Quant aux vins rouges, ils sont de couleur rouge grenat dans leur jeunesse. Les grands crus ont souvent une robe rouge griotte ou acajou.

Concernant l’intensité du vin de Bourgogne, il dépend de son âge et de son processus de fabrication. Elle peut être claire, moyenne ou profonde. Un breuvage jeune est reconnaissable par sa brillance et son aspect cristallin lorsque sa surface est exposée à la lumière. Celle-ci devient mate lorsque le vin a mûri.

Votre vin de Bourgogne est limpide s’il n’est pas trouble. Autrement dit, aucune matière n’est en suspension à l’intérieur du verre. Vous ne devez pas la confondre avec les dépôts d’origine naturelle qui se forment pendant le processus de vieillissement de la boisson.

Le vin de Bourgogne et l’odorat

Pour mieux sentir un vin de Bourgogne, vous devez humer votre verre en inspirant légèrement plusieurs fois de suite. Vous ressentirez tout de suite les arômes primaires qui le caractérisent : la cerise, les myrtilles et les mûres pour les vins rouges puis les agrumes et la fleur d’acacia
pour les blancs.

Pour explorer le vin de Bourgogne avec votre odorat, vous devez respecter plusieurs étapes. La première consiste à le sentir sans remuer le verre. Ensuite, tournez ce dernier légèrement pour ouvrir le breuvage et faire ressortir de nouveaux arômes. Au contact de l’air, le vin va dégager ses senteurs tertiaires : épices, fleurs, odeurs animales, fruits, etc. Ce n’est qu’après cette dernière étape qu’il va dévoiler son authenticité et sa richesse.

Le vin de Bourgogne en bouche

Il faudra mettre une petite quantité de vin de Bourgogne en bouche. Vous aurez alors une première impression c’est-à-dire une « attaque ».
Ensuite, faites un « grumage » en roulant la gorgée à l’intérieur de la bouche tout en inspirant un peu d’air frais pour l’aérer. Votre palais va alors remonter les arômes cachés du vin vers votre nez en créant une « rétro-olfaction ». Le bout de votre langue va distinguer sa note
sucrée tandis que les côtés de votre bouche seront sensibles à ses saveurs acide et amère.

Vous pouvez en même temps évaluer l’équilibre entre son astringence, son acidité et son taux d’alcool. Sont-ils trop présents ou souples ? Et côté « corpulence », le vin de Bourgogne est-il discret, charnu ou dense en bouche ? N’oubliez pas de compter sa « longueur en bouche » après avoir avalé ou recraché la gorgée.

Postez votre commentaire