Le verre à vin INAO est un modèle polyvalent. Ayant vu le jour dans les années 70, il est maintenant devenu la référence en matière de dégustation lors des foires, des salons et des concours. C’est un accessoire avantageux puisque vous pouvez vous en servir lors de la consommation de tous types de vin. Dans ce comparatif, vous trouverez les meilleurs modèles de ce verre universel.

Notre sélection des 10 meilleurs verres à vin INAO selon verres-a-vin.fr

1 – Le verre à dégustation de INAO Glas

verre à dégustation de INAO Glas
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce verre à vin INAO est entièrement fabriqué en France. C’est un accessoire agréé par l’Union de la sommellerie française pour toute dégustation officielle. Vous pouvez vous en servir au quotidien si vous avez l’habitude de boire du vin à table. Son pied raccourci augmente sa stabilité. Lors de l’achat, vous pouvez le commander par lot de 6.

Ses points forts

  • Ses dimensions. Ce verre à vin INAO mesure 15,5 cm de haut et 6 cm de large. Il peut contenir 22 cl de boisson. Peu encombrant, il n’accapare pas beaucoup de place lors du rangement.
  • Son prix attractif. Vous n’aurez pas à dépenser beaucoup d’argent pour faire l’acquisition de 6 verres à vin INAO.

Son point faible

  • Sa finesse. C’est une arme à double tranchant. D’une part, ce verre à vin INAO est fragile donc son entretien demande une attention particulière. D’autre part, c’est sa faible épaisseur qui rend la dégustation plus agréable surtout pour les lèvres.

2 – Le verre à vin INAO de Polydisvins

verre à vin INAO de Polydisvins

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Du fait de sa couleur sombre, c’est un verre à vin INAO assez spécifique car le jury d’un concours l’utilise pour réaliser des dégustations à l’aveugle. Il est également fort apprécié pour son côté esthétique. Vous pouvez nettoyer ce verre professionnel dans un lave-vaisselle autant de fois que vous le souhaitez sans le fragiliser. Il possède 16 cm de hauteur et sa capacité est de 22 cl. Il est commercialisé par lot de 6.

Ses points forts

  • Sa forme. La paraison arrondie, l’épaule large, la longue cheminée et le buvant assez étroit de ce verre à vin INAO vous offriront une expérience olfactive sans égal.
  • Sa robustesse. En tant que verre à vin INAO professionnel, ce modèle est conditionné pour supporter les chocs, les frottements et les lavages fréquents.

Son point faible

  • Sa couleur. Si vous l’utilisez à la maison dans un cadre festif, ce verre à vin INAO ne vous permet pas d’admirer la robe et la limpidité de votre breuvage. C’est vraiment dommage si vous dégustez un grand cru pour cette grande occasion.

3 – Le verre à vin INAO de Arcoroc

verre à vin INAO de Arcoroc

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Totalement transparent, ce verre à vin INAO convient à toutes les occasions particulières ou professionnelles. Il peut contenir 31 cl de boisson, la quantité idéale pour une dégustation. Sa forme ballon et la profondeur de sa cheminée sont appropriées pour vos vins rouges et blancs. Son pied n’est pas très long mais lui garantit une excellente stabilité. Vous trouverez 6 verres à l’intérieur de la boite lors de son acquisition.

Ses points forts

  • Son design. Ce verre à vin INAO possède un calice large pour une meilleure oxygénation du breuvage. Le haut plus étroit favorise la concentration des arômes.
  • Sa contenance. Ce verre à vin INAO est suffisamment grand pour que vous puissiez faire tourner votre breuvage à l’intérieur sans renverser une seule goutte.

Son point faible

  • Son pied court. Vos doigts risquent de laisser des traces sur le calice et réchauffer le vin lorsque vous tenez ce verre INAO en main.

4 – Le verre de dégustation INAO de Lehmann Glass

verre de dégustation INAO de Lehmann Glass

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La pureté de ce verre à vin INAO est sans conteste puisqu’il est fabriqué avec du cristallin sans plomb. C’est l’accessoire idéal pour admirer la robe de votre breuvage. La finesse de son bord va apporter de la douceur lorsque vous le portez à vos lèvres. Sa jambe est plutôt raccourcie car la hauteur de cet accessoire n’est que de 15,6 cm.

Ses points forts

  • L’absence de plomb. Cette substance ne pourra plus mettre en danger votre santé. Son absence n’a aucune incidence sur la qualité et la résistance de ce verre INAO.
  • Sa résistance. Etant sans plomb, vous pouvez passer ce verre à vin INAO au lave-vaisselle. Vous pouvez également le laver à la main sans provoquer des fissures.

Son point faible

  • Sa capacité. Ce verre INAO ne peut contenir que 21 cl de vin. C’est largement suffisant pour une dégustation mais pas pour un évènement festif.

Guide d’achat du meilleur verre à vin INAO

INAO est le sigle de l’Institut National des Appellations d’Origine. C’est grâce à cet organisme que les verres à dégustation ont pu être normalisés. Nous vous donnons dans ce guide quelques informations intéressantes sur ces accessoires afin de vous aider à choisir les modèles les plus intéressants.

Présentation du verre à vin INAO

Les verres à vin INAO existent depuis une cinquantaine d’années maintenant. On les connait également sous le nom de verres ISO. Ce sont des accessoires de dégustation qui sortent de l’ordinaire puisque leur conception et leur fabrication font l’objet d’un cahier des charges spécifique. Leur usage est obligatoire lors des concours ou des séances de dégustation officielles afin que les vins à comparer restent sur la même longueur d’onde.

Les caractéristiques des verres à vins INAO

Les verres INAO sont en général incolores et transparents mais il y a toujours des exceptions. Ils sont fabriqués avec du cristallin avec une faible quantité de plomb c’est-à-dire entre 10% et 24%. Ces accessoires résistent très bien aux chocs. Et enfin, leur prix est bon marché par rapport à ceux des autres verres à vin.

Ces verres de dégustation universels sont le plus souvent de petite taille. Vous pouvez les utiliser pour servir toutes sortes de vin rouge, blanc ou rosé.

Comment choisir un verre à vin INAO ?

Pensez  aux critères suivants au moment d’acheter un ou plusieurs verres à vin INAO.

Sa contenance

L’idée serait d’avoir la quantité minimale de vin requise au moment de la dégustation. Optez par conséquent pour un verre INAO de 35 ml qui offre un bon compromis. Vous n’aurez aucun mal à prendre du plaisir pendant les tests visuel, olfactif et gustatif de votre breuvage avec ce contenant.

Sa forme

Même si un verre à vin INAO est polyvalent, vous pouvez choisir son design par rapport au type de breuvage que vous dégustez le plus souvent. Pour les vins rouges de Bordeaux, privilégiez les modèles profonds ayant un buvant large afin de favoriser l’oxygénation et l’expression de leurs arômes. Pour les vins rouges de Bourgogne, un verre ayant un calice large et une ouverture plus étroite sera le bienvenu. Pour les vins blancs, privilégiez les modèles moins larges et plutôt élancés car ils n’ont pas besoin d’être aérés longtemps sauf pour le Chardonnay qui demande une longue oxygénation pour pouvoir exprimer ses notes.

Postez votre commentaire