Les verres à vin d’Alsace ont un design bien spécifique. Certains de ces verres à vin blanc ont un pied de couleur vert foncé, lisse ou torsadé, tandis que d’autres comportent des motifs. Vous pouvez vous en servir pour déguster des vins grands crus à table ou dans un cadre professionnel. Vous pourrez effectuer un comparatif des meilleurs modèles dans ce guide.

Top 4 des meilleurs verres à vin d’Alsace selon verres-a-vin.fr

1 – Lot de 6 verres à vin d’Alsace Vin du Rhin de Böckling

6 verres à vin d’Alsace Vin du Rhin de Böckling

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Ce verre  à vin est typique de la région alsacienne. Il est doté d’un pied de couleur vert foncé. Son calice propose une contenance de 15,5 cl. Grâce à la transparence de sa coupe sans décor, vous serez en mesure de bien admirer la robe de votre breuvage. Ce verre à vin d’Alsace est fortement recommandé si vous projetez servir du Pinot blanc ou gris, du Riesling, du Sylvaner ou encore du Muscat à votre table. Vous trouverez six accessoires dans le carton lors de sa livraison.

Ses points forts

  • Sa polyvalence. Ce verre à vin d’Alsace vous aidera à sublimer plusieurs cépages blancs. Sa coupe et son ouverture vont aider votre vin à bien s’oxygéner et à révéler ses arômes.
  • Sa robustesse. Ce verre à vin d’Alsace est réputé pour sa solidité. Vous pouvez le laver à la main ou dans un lave-vaisselle selon votre convenance.

Son point faible

  • Sa contenance. Elle est trop juste pour un service à table. Par contre, ce verre à vin d’Alsace est vraiment approprié pour toute dégustation officielle ou non.

2 – Lot de 6 verres à vin d’Alsace Roemer de Böckling

6 verres à vin d’Alsace Roemer de Böckling

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Ce verre à vin d’Alsace est assez spécial car il comporte un pied torsadé vert foncé. Cette aspérité vous aidera à avoir une meilleure accroche au moment de porter la coupe à vos lèvres. En outre, son côté esthétique va mettre en valeur votre décoration de table si vous avez des invités à la maison. Il peut contenir 14 cl de vin et ses dimensions sont de 11,3 x 6,5 cm. Cet accessoire est vendu par set de 6.

Ses points forts

  • Sa stabilité. Le pied de ce verre à vin d’Alsace est suffisamment large pour l’empêcher de basculer si jamais la table bouge.
  • Facile à entretenir. Les nombreux passages de ce verre à vin d’Alsace dans le lave-vaisselle ne risquent ni de le ternir ni de le fissurer.

Son point faible

  • Son poids. Ce verre à vin d’Alsace est vraiment lourd du fait de la dimension de son pied. Toutefois, c’est ce qui l’empêche de se renverser au cas où vous le heurtez par mégarde.

3 – Lot de 6 verres à vin d’Alsace avec motif grappe de Böckling

6 verres à vin d’Alsace avec motif grappe de Böckling

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Contrairement aux autres, le pied de ce verre à vin d’Alsace est de couleur vert pomme. En outre, sa coupe est ornée de plusieurs motifs de grappe de raisin. C’est un accessoire que vous pouvez utiliser pour servir du bon vin à table au quotidien ou à l’occasion des fêtes. Sa robe reste visible même avec le décor. En outre, il laissera monter les aromes jusqu’à votre palais et votre nez sans les perdre. Il peut contenir 15,5 cl de breuvage.

Ses points forts

  • Son élégance. Les motifs donnent fière allure à ce verre à vin d’Alsace. Ce modèle est parfait pour célébrer un évènement spécial : mariage, anniversaire, baptême, etc.
  • Un cadeau parfait. Si vous n’avez aucune idée de cadeau à offrir à un œnologue averti, n’hésitez pas à choisir ce verre à vin d’Alsace. Son élégance et sa modernité ne vous feront pas rougir face à celui qui le recevra.

Son point faible

  • Son pied verre pomme. Son reflet risque de modifier la robe ou la nuance de votre vin lorsqu’il est versé à l’intérieur de ce verre d’Alsace.

4 – Lot de 6 verres Grand Sommelier d’Alsace de Alsace Cadeau

6 verres Grand Sommelier d’Alsace de Alsace Cadeau

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

La forme de ce verre à vin d’Alsace est optimisée pour les cépages rouges. Sa base large donne au breuvage le temps de bien s’aérer tandis que son ouverture plus étroite va concentrer les arômes sans les laisser s’échapper. Vous pouvez le choisir si vous allez servir du vin issu des régions alsaciennes à table. Lors de votre commande, vous recevrez tout de suite 6 verres dans leur emballage. Chacun d’eux peut contenir 29 cl de breuvage.

Ses points forts

  • Son extrême brillance. Elle est à l’extrême après un lavage approprié du verre à vin d’Alsace. N’hésitez pas à utiliser un torchon en microfibre pour le faire briller encore plus.
  • Son absence de teinte et de motif. Totalement transparent, ce verre à vin d’Alsace est très approprié pour une dégustation homologuée.

Son point faible

  • Sa hauteur. Ce verre à vin d’Alsace culmine à une hauteur de 18,5 cm si bien qu’il risque de se renverser au moindre faux mouvement de votre part.

Comment choisir le meilleur verre à vin d’Alsace ?

Les verres à vin typiques d’Alsace possèdent un pied de couleur vert clair ou foncé. Cette nuance est un petit rappel du gobelet Rutscherle utilisé autrefois pendant les séances de dégustation dans les caves. Ces accessoires ont vu le jour au XIXe siècle et continuent à embellir notre table jusqu’à aujourd’hui.

Les particularités du verre à vin alsacien

Un verre à vin d’Alsace est reconnaissable grâce à son pied vert. Cette couleur vient de la potasse utilisée lors de sa fabrication. Il est à la fois long et élancé afin que vous puissiez le tenir en main sans réchauffer son contenu. Son calice est souvent de petite taille mais il laisse au breuvage toute la place dont il a besoin pour s’exprimer. Sa cheminée et son ouverture favorisent la concentration des arômes pour une belle explosion en bouche. Son pied peut être lisse ou torsadé.

Comment choisir le meilleur verre à vin d’Alsace ?

Vous pouvez vous baser sur trois critères lors de la sélection du meilleur verre à vin d’Alsace.

Sa forme

Vous devez choisir le design de votre verre à vin d’Alsace en fonction du cépage que vous allez déguster. Sachez qu’un vin rouge a besoin de temps et d’espace pour mieux s’épanouir, ce qui n’est pas le cas du vin blanc.

Sa taille

Un verre à vin d’Alsace est parfait pour une séance de dégustation car il est en général de petite taille. Toutefois, les gravures réalisées sur le calice pourraient vous empêcher d’apprécier la robe de votre breuvage. Par contre, ces motifs seront parfaits pour égayer votre table et lui apporter une touche d’originalité.

Son matériau de fabrication

En général, les verres à vin d’Alsace sont robustes et possèdent une belle finition. Faciles à entretenir, ils peuvent passer au lave-vaisselle mais aussi aux micro-ondes. Ceux en cristal possèdent une belle sonorité. Si vous avez le choix, optez pour les modèles ayant un faible taux de plomb pour pouvoir les utiliser fréquemment sans mettre votre santé en danger.

Postez votre commentaire