Le cépage de Sauvignon donne des vins blancs secs et des breuvages liquoreux très parfumés. Afin de les mettre en valeur, vous devez choisir le verre à vin blanc le plus approprié au moment de la dégustation. Et pour avoir une idée sur les meilleurs modèles disponibles sur le marché, prenez le temps de lire ce guide comparatif jusqu’à la fin.

6 des meilleurs verres à Sauvignon selon verres-a-vin.fr

1 – Une paire de verre à Sauvignon blanc Vinum de Riedel

paire de verre à Sauvignon blanc Vinum de Riedel

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Ce verre à Sauvignon fait partie des accessoires de dégustation les plus utilisés dans le monde. Il est fabriqué avec du cristal contenant plus de 24% de plomb. Vous pouvez le nettoyer dans le lave-vaisselle sans risquer de le fissurer ni de l’opacifier. C’est le verre idéal si vous servez du Sauvignon blanc à table ou lors de vos réceptions. Sa contenance est de 35 cl. Il mesure 21,6 cm de hauteur. Il est vendu par lot de 2.

Ses points forts

  • Sa finesse. La bordure de ce verre à Sauvignon est si fine que son contact avec vos lèvres se passe en douceur.
  • Son pied long. Votre main ne risque pas de réchauffer le vin lorsque vous tenez ce verre à Sauvignon.

Ses points faibles

  • Son prix élevé. L’acquisition de ce verre à Sauvignon sera pour vous un investissement conséquent.

2 – Une paire de verre à Cabernet Sauvignon Vinum XL de Riedel

paire de verre à Cabernet Sauvignon Vinum XL de Riedel

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Ce verre à vin de grande taille peut contenir 38 cl de vin Cabernet Sauvignon au maximum. C’est un modèle d’exception puisqu’il a été soufflé à la bouche. Il possède une très belle finition et sa finesse vous laisse sans voix. Même si vous le passez dans un lave-vaisselle, vous ne risquez pas de le briser. Son usage vous est recommandé si vous souhaitez organiser une séance de dégustation à la maison. Chaque lot comporte 2 verres lors de l’achat.

Ses points forts

  • Sa grande contenance. Vous pouvez effectuer un mouvement de rotation sans renverser votre Cabernet Sauvignon. En outre, votre vin aura tout l’espace dont il a besoin pour s’oxygéner en douceur sans perdre ses arômes rapidement.
  • Sa stabilité. La hauteur du pied de ce verre à Sauvignon est proportionnelle avec la dimension de son calice si bien qu’il ne risque pas de se renverser même en cas de petites secousses.

Ses points faibles

  • Ses dimensions. Ce verre à Sauvignon est à la fois haut et de grande taille. Son passage dans un lave-vaisselle pourrait être difficile au moment de l’entretenir.

3 – Lot de 6 verres à Sauvignon de Luigi Bormioli

6 verres à Sauvignon de Luigi Bormioli

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Ce verre à Sauvignon en cristal est très transparent. Il pourra mettre en valeur la robe et la nuance de votre vin une fois versé à l’intérieur. Sa capacité qui est de 35 cl constitue son principal avantage. Vous pouvez vous en servir dans le cadre d’une dégustation mais aussi pour recevoir des invités à la maison. Sa sonorité est exceptionnelle si vous décidez de porter un toast à l’occasion d’un évènement festif. Les 6 verres compris dans ce lot vous seront livrés à domicile si vous les commandez en ligne.

Ses points forts

  • Sa haute résistance. Le fabricant de ce verre à Sauvignon a fait en sorte qu’il puisse résister à plus de 2 000 cycles de lavage sans se briser ni ternir.
  • Son côté écologique. Ce verre à Sauvignon ne comporte ni de plomb ni d’autres matières susceptibles de mettre en danger votre santé lors de son utilisation.

Ses points faibles

  • Sa stabilité. Par rapport à la hauteur de ce verre à Sauvignon qui est de 20,3 cm, sa base est un peu petite car elle possède 7,9 cm de diamètre. Cette situation pourrait l’empêcher de rester stable si la surface sur laquelle il sera posé n’est pas entièrement plate.

4 – Lot de 6 verres à Sauvignon Tristan de Schott Zwiesel

6 verres à Sauvignon Tristan de Schott Zwiesel

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

C’est le verre à vin le plus approprié pour servir du Sauvignon Blanc, du Chablis ou du Pinot Gris à table. Il possède 35 cl de capacité, 23,1 cm de hauteur et 8,4 cm de largeur. Ce modèle écologique est fabriqué avec du Tritan sans plomb. Vous pouvez passer cet accessoire au lave-vaisselle après chaque utilisation ou le laver à la main avant de le faire sécher sur un chiffon propre. La boite contient 6 verres à Sauvignon au moment de l’achat.

Ses points forts

  • Son matériau de fabrication breveté. C’est un mélange réussi entre l’oxyde de titane et l’oxyde de zirconium. C’est ce qui confère à ce verre à Sauvignon sa résistance et sa pureté.
  • Son design. Ce verre à Sauvignon possède une forme géométrique et une ligne épurée. Son calice est plus large par rapport à son ouverture afin de favoriser la révélation et la concentration des arômes.

Ses points faibles

  • Non compatible avec les produits détergents. Ce verre à Sauvignon devient fragile lorsqu’il est lavé fréquemment avec ce type de produits d’entretien ménager.

5 – Une paire de verre à Cabernet Sauvignon Elegance de Waterford

paire de verre à Cabernet Sauvignon Elegance de Waterford

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Moderne et élégant, ce verre à vin de la collection Elegance vous aidera à sublimer votre Cabernet Sauvignon. Il peut contenir 75 cl de breuvage donc vous pouvez vous passer d’une carafe pour l’oxygénation. Fabriqué avec du cristal sans plomb, vous assurerez sa longévité en choisissant de le laver à la main et non pas en machine. Les deux verres à Sauvignon sont conditionnés dans un coffret cadeau.

Ses points forts

  • Sa finesse. Ce verre à Sauvignon est fabriqué à la main et soufflé en bouche. Vous n’y verrez aucune trace de soudure même si vous le scrutez de près.
  • Sa forme. Ce verre à Sauvignon fait penser à un ballon : très arrondi au niveau de la paraison puis resserré du côté de son buvant. La finesse de ce dernier contribue au confort d’usage de cet accessoire.

Ses points faibles

  • Sa finesse. C’est dans sa force que pourrait se trouver sa faiblesse. Ce verre à Sauvignon est très fin si bien qu’il risque de se briser lors de son passage dans le lave-vaisselle. Privilégiez le lavage à la main autant que possible afin de le ménager.

6 – Une paire de verre à Sauvignon Denk Art de Zalto

paire de verre à Sauvignon Denk Art de Zalto

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Cette marque jouit d’une bonne réputation en matière de verres à vin. Ce modèle spécialement dédié au Sauvignon est fabriqué avec du cristal transparent. Le taux de plomb qu’il contient est suffisamment faible pour ne pas mettre en danger votre santé. Ce modèle soufflé à la bouche possède une extrême finesse et une grande légèreté.

Ses points forts

  • Son inclinaison. Lors du service, vous pouvez pencher ce verre à Sauvignon selon un angle de 24°, 48° ou 72°. L’objectif serait de favoriser l’aération de la boisson afin qu’elle puisse révéler tous ses arômes.
  • Sa grande stabilité. La base de ce verre à Sauvignon est suffisamment large pour le maintenir solidement en place même lorsqu’il contient du vin à l’intérieur.

Ses points faibles

  • Son prix élevé. Les deux verres à Sauvignon coûtent environ 70€ à l’achat, un budget assez énorme que vous devez dépenser pour les avoir en votre possession.

Nos conseils pour acheter le meilleur verre à Sauvignon

Plusieurs fabricants proposent des verres spécialement dédiés aux vins de Sauvignon. Ils vous aideront à découvrir la saveur de ces breuvages en la concentrant vers le centre de votre langue. Ces récipients pourront également focaliser les parfums de votre breuvage vers votre nez.

Les caractéristiques d’un verre à Sauvignon

Un verre à Sauvignon est connu pour son authenticité. Il possède une ouverture assez étroite car ce vin blanc n’a pas besoin d’une aération importante pour pouvoir révéler ses arômes. A travers sa transparence, vous pouvez admirer sa robe et sa subtilité avant de passer à la dégustation.

Vous pouvez remplir votre verre à Sauvignon à hauteur de son épaule ou jusqu’à la partie la plus étendue. Lorsque le contenant est approprié à ce vin, l’explosion en bouche sera garantie. Autant que possible, choisissez un modèle avec des bords fins et munis de long pied afin que la dégustation se déroule dans de bonnes conditions.

Quelques notions sur le vin de Sauvignon

Le Sauvignon est un cépage blanc présent dans plusieurs parties du globe : France, Mexique, Afrique du Sud, Italie, Australie, Californie, Chili, Portugal, etc. Il sert de base pour la fabrication de vins blancs secs tels que le Bergerac et de vins liquoreux comme le Sauternes.

Les notes du vin de Sauvignon

Très aromatique, son parfum varie suivant son terroir d’origine mais en général, vous ressentirez des arômes de fleurs, d’herbes, de fruits rouges et d’agrumes en portant votre verre à Sauvignon en bouche.

La durée de conservation des vins de Sauvignon

Un vin blanc sec peut être conservé pendant 5 ans tandis qu’une boisson liquoreuse pourra garder tout son potentiel sur 20 ans. Ce cépage a besoin de fraîcheur pour pouvoir garder ses arômes et son acidité.

Postez votre commentaire