Lorsqu’on parle de rhum, la règle de base est unique : choisir le verre de dégustation en fonction du spiritueux. En effet, le design de ce contenant peut influer grandement sur la perception des arômes et le goût. Faites donc le bon choix parmi les meilleurs modèles de verres à rhum que nous vous proposons dans ce comparatif. Retrouvez également quelques conseils pour choisir votre verre à spiritueux et profiter ainsi de toutes les saveurs de votre rhum.

Si vous êtes plutôt un amateur de whisky, n’hésitez pas à consulte notre comparatif des meilleurs verres de whisky.

Top 4 des meilleurs verres à rhum selon verres-a-vin.fr

1 – Le verre à rhum GR500 de Final Touch

verre à rhum GR500 de Final Touch

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Ce verre à rhum possède une forme incurvée. Il est spécialement dédié à la dégustation des rhums fins. L’encoche au fond du verre vous assurera une belle prise en main. En outre, elle va créer un mouvement naturel du breuvage et fera remonter les arômes de manière subtile vers votre nez. Ce verre de dégustation pèse environ 113 grammes et peut contenir 30 à 60 cl de rhum.

Ses points forts

  • Sa finesse. Les bords de ce verre à rhum sont si fins qu’ils sont très agréables au contact avec les lèvres.
  • Sa forme évasée. Ce verre à rhum facilite l’évaporation de l’alcool fort et ne laisse au fond que les arômes subtils de votre breuvage. Vous aurez ainsi plus de douceur en bouche lors de la dégustation.

Son point faible

  • Son prix. Ce verre à whisky coûte cher par rapport aux autres modèles. Toutefois, son efficacité est indiscutable.

2 – Le verre à rhum GR250 de Final Touch

verre à rhum GR250 de Final Touch

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

N’hésitez pas à adopter ce verre à rhum pour vos cocktails « fait maison ». Comme il est emballé dans un joli coffret cadeau, vous pouvez également l’offrir à un être cher. Ce verre possède une forme exceptionnelle c’est-à-dire une base large, une cheminée étroite et une ouverture très évasée. Il est livré avec deux boules en acier inoxydable.

Ses points forts

  • Ses deux balles rafraichissantes. Vous n’aurez plus besoin de rajouter de la glace pilée ou des glaçons à l’intérieur de votre verre à rhum avant de déguster son contenu.
  • Sa courbe inférieure. Le bulbe empêche les boules de refroidissement de coulisser vers le bord lorsque vous portez votre verre à rhum en bouche.

Son point faible

  • Optimisé pour les rhums mélangés. L’usage de ce verre à rhum est déconseillé pour les cuvées exceptionnelles et les XO.

3 – Le verre à pied Open’Up Spirits de Chef & Sommelier

verre à pied Open’Up Spirits de Chef & Sommelier

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

C’est le verre le plus approprié pour déguster tranquillement du rhum, de l’armagnac ou du cognac en petit comité. Fabriqué avec du verre Krysta, il possède une forme très généreuse. Grâce à sa transparence, vous pouvez admirer la robe de votre breuvage sous la lumière. Sa tige fine et sa base large contribuent à sa stabilité et son confort d’utilisation. Son col en forme de cheminée favorise la concentration des arômes vers le nez. Il peut contenir 39 cl et est vendu en lot de 6.

Ses points forts

  • Son matériau sans plomb. Le cristallin Krista utilisé pour la fabrication de ce verre à pied est écologique et plus sain. Sa sonorité et sa finesse sont toutes les deux exceptionnelles.
  • Sa haute résistance. Ce verre à pied pour rhum garde sa brillance et sa solidité au fil du temps même si vous le passez aussi souvent au lave-vaisselle.

Son point faible

  • Son poids. Ce verre à pied est lourd car il pèse 320 grammes en main lorsqu’il est encore vide.

4 – Le verre à rhum Warm de Chef & Sommelier

verre à rhum Warm de Chef & Sommelier

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Vous voulez servir du rhum brun ou du whisky à vos convives ? Evitez les fausses notes en choisissant ce verre d’exception. Il mesure 8,6 x 9,9 cm, pèse 230 grammes et peut contenir 30 cl. A l’intérieur, votre breuvage pourra rester à la bonne température c’est-à-dire autour de 18°C. Vous pouvez effectuer un mouvement de rotation sans renverser son contenu afin de révéler tous les arômes du spiritueux.

Ses points forts

  • Sa base généreuse. Ce verre à rhum favorise l’oxygénation de votre breuvage. Il aura vraiment le temps de s’exprimer à l’intérieur.
  • Sa grande qualité. Ce verre d’exception va sublimer le goût et l’odorat de vos vieux rhums âgés de plusieurs années.

Son point faible

  • Sa fragilité. Les risques de fissure sont importants notamment lorsque deux verres à rhum s’entrechoquent entre eux pendant le lavage.

Comment choisir le meilleur verre à rhum ?

Le volume, la forme, la maniabilité, la finesse et la finition font partie des critères qui permettent d’évaluer la qualité d’un verre à rhum. Si vous en achetez pour la première fois, nous vous donnons ci-après quelques notions de base sur ce verre de dégustation.

Les caractéristiques d’un verre à rhum

Un bon verre à rhum doit avoir une base suffisamment large afin que le breuvage dispose d’une belle surface pour son aération. L’idée serait aussi que vous puissiez le tourner lentement afin qu’il puisse révéler ses notes cachées.

Ensuite, la cheminée doit être suffisamment étroite. De cette manière, vous devez incliner votre verre à rhum et lever la tête pour déguster son contenu. Cela évite que l’alcool remonte brutalement vers votre nez et agresse votre sens olfactif.

Et enfin, sachez qu’un verre à rhum ne doit être rempli qu’au quart afin de laisser au spiritueux tout l’espace dont il a besoin pour s’exprimer. Les modèles réservés aux dégustations possèdent donc une petite capacité c’est-à-dire 5 à 11 cl. Ceux destinés à un service à table peut contenir jusqu’à 30 cl de rhum.

Choisir un verre de rhum en fonction du spiritueux

Pour servir un vieux rhum, il n’y a rien de mieux qu’un verre à pied tulipe de type Ambiant. Il se caractérise par sa forme arrondie et sa cheminée étroite. Pour les spiritueux provenant d’Amérique Latine, privilégiez un verre à cognac. Ce verre ballon est très confortable en main.

Si vous avez en votre possession un rhum d’exception, savourez-le dans un verre Warm. Sa base en forme de bulle, sa cheminée étroite et son col légèrement évasé vont vous aider à mieux découvrir toutes les nuances de votre breuvage. Pour servir du rhum blanc, il n’y a rien de mieux qu’un verre à grappa. Il va libérer avec délicatesse toutes les notes de votre breuvage sans envahir vos sens.

Si vos invités sont des adeptes de cocktails à base de rhum comme le Mojito ou le Cuba Libre, servez-les dans des verres hauts. Vous aurez besoin d’une grande contenance pour verser votre préparation puis rajouter de la fraicheur avec de la glace pillée ou des glaçons. A l’inverse, le ti-punch, une boisson très populaire dans les Antilles françaises, se sert dans des petits verres à cocktail.

Postez votre commentaire