Pour organiser une séance de dégustation de spiritueux alcoolisés, vous aurez besoin de verres à liqueur. Cet accessoire se décline actuellement dans différentes tailles et formes. Il n’est pas rare qu’il soit orné de motifs publicitaires ou humoristiques puisque vous pouvez les collectionner si vous le souhaitez. Dans cet article, nous vous donnons nos conseils pour acheter vos verres à liqueur et en avons sélectionné quelques modèles que vous trouverez dans ce tableau comparatif. Si l’un des modèles vous intéressent, n’hésitez pas à lire notre avis plus détaillé sur ce verre à liqueur juste après le guide d’achat.

Tableau comparatif des verres à liqueur sélectionnés par la rédaction

Voici 5 verres à liqueur que nous avons choisis en fonction de leur qualité, de la réputation de la marque et de leur faculté à permettre aux arômes des différentes liqueurs de prendre toute leur ampleur. Pour comparer en détails ces verres, vous trouverez une présentation plus longue en fin d’article.

Marque Point fort Point faible
Bohême Lady verre de Bohême Lady de Cristal de Bohemia Notre avis Cristal de Bohemia Stabilité et robustesse Facettes génantes pendant la dégustation
Crystak Giftology verre à liqueur Crystak Giftology de Waterford Notre avis Waterford 24 % de cristal au plomb Prix élevé
Longchamp verre à liqueur Longchamp de Cristal d’Arques Notre avis Cristal d’Arques Absence de métal lourd Un peu épais
Mondial verre à liqueur Zwiesel 138260 de Schott Notre avis Schott Zwiesel Rapport qualité prix 7 ml de contenance
Glassworks verre à liqueur Glassworks de Neman Notre avis Neman Beau design Lourd

Guide d’achat du meilleur verre à liqueur

Le verre à liqueur fait partie des accessoires que vous devez avoir dans votre bar. Il a acquis une bonne notoriété depuis les années 40 et fait maintenant partie des incontournables lors de la dégustation de spiritueux alcoolisées.

Présentation d’un verre à liqueur

Le verre à liqueur est également connu sous le nom de shooter. En effet, il peut contenir une petite dose de boisson alcoolisée, 10 à 60 ml, que vous allez déguster d’une seule traite. Il permet également de mesurer la quantité d’alcool que vous allez mettre dans votre cocktail lorsqu’il est gradué.

En général, un verre à liqueur possède un fond très épais et des parois solides. Un modèle ancien est souvent sur pied et orné de motif.

Les différents types de verre à liqueur

Pour votre bonheur, plusieurs sortes de verres à liqueur sont disponibles actuellement sur le marché. Le verre simple et le verre arrondi font partie des modèles classiques que vous pourrez utiliser au quotidien.

Le verre tricheur permet de limiter la quantité de liqueur que vos invités vont ingurgiter durant la soirée. Le verre cannelé est recommandé pour les occasions spéciales. Le verre poney va vous aider à doser la quantité de spiritueux que vous allez ajouter dans votre cocktail alcoolisé.

Comment choisir un verre à liqueur ?

Vous ne risquez pas de vous tromper en vous basant sur les critères de choix ci-après.

Sa capacité

Il n’y a pas de règle précise donc vous pouvez choisir la capacité adaptée à votre consommation. L’idée serait que vous puissiez avaler la quantité de liqueur qu’il contient d’un seul coup.

Son matériau de fabrication

Le verre à liqueur peut être en plastique, en métal, en verre  ou en cristal.  Les deux premiers sont solides et ne risquent pas de se briser en cas de chute ou de choc. Ils sont parfaits pour un usage quotidien. Les deux derniers sont très esthétiques et n’altèrent pas le goût de votre breuvage mais ils coûtent chers. Réservez-les pour les occasions spéciales.

Son design

Certaines personnes aiment le verre à liqueur plat tandis que d’autres préfèrent le modèle ancien à pied. Il peut aussi comporter un motif ou non. A vous de voir lequel correspond le plus à votre goût.

Notre sélection des 5 meilleurs verres à liqueur selon verres-a-vin.fr

1 – Le verre de Bohême Lady de Cristal de Bohemia

verre de Bohême Lady de Cristal de Bohemia

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce verre à pied entre dans la catégorie des verres à liqueur de bonne qualité. Son calice ciselé et son pied en forme d’étoile captent la lumière et brillent de mille feux sous les rayons de soleil. Il mesure 5 x 10 cm et peut contenir 30 ml de breuvage. Il va apporter une touche d’élégance à votre table lorsque vous aurez des invités à la maison. Ce contenant est vendu par lot de 6.

Ses points forts

  • Sa grande stabilité. Ce verre à liqueur pèse 660 grammes. Il ne risque pas de se renverser facilement, qu’il soit plein ou vide.
  • Sa robustesse. Le pied, le fond et la paroi de ce verre à liqueur sont suffisamment solides pour supporter un lavage fréquent, les chocs ou les frottements.

Ses points faibles

  • Ses facettes. Vous ne pourrez pas vraiment apprécier la robe de votre liqueur au moment de la dégustation.

2 – Le verre à liqueur Crystak Giftology de Waterford

verre à liqueur Crystak Giftology de Waterford

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Faites-vous plaisir en vous offrant ce lot de deux verres à liqueur d’exception. Ils sont conditionnés dans une jolie boite en métal. L’extrême brillance de chaque verre met en valeur votre breuvage, un vrai régal pour les yeux. Il peut contenir 59 ml de spiritueux alcoolisés. Pendant la dégustation, le goût de votre liqueur sera fidèle.

Ses points forts

  • Son matériau de fabrication. Ce verre à liqueur contient 24% de cristal au plomb. C’est ce qui lui confère une grande résistance et une longévité exceptionnelle.
  • Sa grande stabilité. Avec son fond plat épais, ce verre à liqueur peut rester stable en toute circonstance.

Ses points faibles

  • Son prix. C’est un coffret cadeau que vous pouvez offrir à des êtres chers. Vous devez donc dépenser plus pour acquérir ce lot de verre à liqueur.

3 – Le verre à liqueur Longchamp de Cristal d’Arques

verre à liqueur Longchamp de Cristal d’Arques

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Polyvalent, ce verre à pied en Diamax peut convenir à une dégustation de liqueur ou de vin. C’est un accessoire élégant qui peut contenir 25 ml de breuvage. Vous pouvez admirer son contenu grâce à la transparence de sa paroi. Ses motifs sont parfaitement appropriés aux grandes occasions : pendaison de crémaillère, fiançailles, mariage, anniversaire, etc. Chaque boite contient 6 pièces.

Ses points forts

  • Facile à entretenir. Ce verre à liqueur passe très bien au lave-vaisselle et ne ternit pas même après plusieurs centaines de lavage. Il peut aussi être nettoyé à la main si vous le souhaitez.
  • Son côté écologique. Ce verre à liqueur ne contient pas de métal lourd. Il ne met pas en danger votre santé même si vous l’utilisez au quotidien.

Ses points faibles

  • L’épaisseur de sa bordure. La dégustation dans ce verre à liqueur est un peu désagréable pour les lèvres.

4 – Le verre à liqueur Mondial de Schott Zwiesel

verre à liqueur Zwiesel 138260 de Schott

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A la fois simple et pratique, ce verre à liqueur vous est fortement recommandé pour un usage au quotidien. Il est très facile à entretenir du fait de l’absence de motif et de facette. Avec sa petite capacité de 7 ml, chaque dégustation sera un vrai plaisir pour les sens. Très léger, vous ne ressentirez même pas son poids lorsqu’il sera dans votre main. Ce verre à pied est vendu par lot de 6.

Ses points forts

  • Sa simplicité. Ce verre à liqueur met vraiment en valeur la robe de votre spiritueux alcoolisé. C’est l’accessoire qu’il faut pour une dégustation en famille ou entre amis.
  • Son prix abordable. Vous ne dépenserez pas une fortune pour acquérir ce lot de 6 verres à liqueur.

Ses points faibles

  • Sa capacité. Ce verre à liqueur ne peut contenir que 7 ml de breuvage. Cette quantité est parfaite pour une séance de dégustation mais pas pour vous faire plaisir avec vos invités.

5 – Le verre à liqueur Glassworks de Neman

verre à liqueur Glassworks de Neman

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce verre à liqueur d’exception est fabriqué à la main avec du cristal russe. Il peut être utilisé pour servir de la vodka mais aussi d’autres spiritueux alcoolisés. Ce modèle ancien puise son élégance dans ses nombreux motifs. Sa base lui confère une grande stabilité et l’empêche de se renverser en cas de vibration.

Ses points forts

  • Sa grande beauté. Vous pouvez réserver ce verre à liqueur vintage pour les occasions spéciales car il mettra en valeur vos couverts une fois à table.
  • Sa petite dimension. Mesurant 5,7 x 3,2 cm, ce verre à liqueur est peu encombrant. Il n’accaparera pas toute la place disponible dans votre bar.

Ses points faibles

  • Son poids. Ce verre à liqueur est lourd par rapport à sa petite taille. Toutefois, son élégance compense largement cette lacune.

 

Postez votre commentaire