Un vin ne pourra donner le meilleur de lui-même que lorsqu’il est servi à la bonne température. Pour pouvoir respecter la plage de température qui lui convient au degré près, vous aurez besoin d’utiliser un rafraîchisseur de bouteille. L’idée est de ne pas le servir trop frais afin de préserver ses arômes et sa saveur, ou bien trop chaud pour ne pas le rendre fade. Les meilleurs accessoires de rafraîchissement, selon l’équipe de rédaction, vous sont présentés dans ce comparatif.

Top 10 des meilleurs rafraîchisseur de bouteille selon verres-a-vin.fr

1 – Le rafraîchisseur à vin de WMF

rafraîchisseur à vin de WMF

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Entièrement en acier inoxydable 18/10, ce rafraîchisseur de bouteille possède une finition brossée satinée. De forme cylindrique, il a 19,5 cm de hauteur et 12 cm de diamètre. Vous pouvez y rafraîchir toutes vos bouteilles de vin de dimension standard. Etant donné qu’il remonte jusqu’à leur col, vous pouvez compter sur son efficacité et gagner quelques degrés en moins en un minimum de temps.

Ses points forts

  • Son matériau de fabrication. Etant en acier inoxydable, ce rafraichisseur de bouteille ne craint ni les chocs, ni les chutes, ni les frottements, ni un usage fréquent.
  • Sa double paroi. Même sans glaçons à l’intérieur, ce rafraîchisseur de bouteille pourra mener votre vin à la bonne température une fois qu’elle est atteinte.

Son point faible

  • Son poids. Ce rafraîchisseur de bouteille est assez lourd puisqu’il pèse 410 grammes. Vous devez faire attention lors du service car les risques de blessure sont élevés si jamais il tombe sur vos pieds.

2 – Le seau à vin avec deux manchons refroidisseur de Silberthal

seau à vin avec deux manchons refroidisseur de Silberthal

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Réputé pour son efficacité, ce seau à vin en inox pourra garder votre bouteille à la température idéale pendant 6 heures. Il est livré avec deux manchons rafraîchissants que vous devez garder au congélateur au préalable avant leur utilisation. Grâce à leur présence, vous n’aurez plus besoin d’utiliser des glaçons pour garder votre bouteille de vin au frais. Totalement hermétique, votre accessoire ne laissera pas de goutte d’eau sur votre table.

Ses points forts

  • Ses deux manchons rafraîchissants. Vous pouvez garder au frais deux bouteilles de vin en même temps, très pratique lorsque vous avez beaucoup d’invités à la maison.
  • Les manchons ré-ajustables. Leur dimension peut être adaptée à la taille de votre bouteille de vin grâce à leur fermeture velcro.

Son point faible

  • Son espace limité. Du fait de la présence des manchons rafraîchissants, seules les bouteilles ayant au plus 9 cm de diamètre pourront rentrer à l’intérieur de ce refroidisseur.

3 – Le rafraîchisseur de bouteille WA 126 de Le Creuset

rafraîchisseur de bouteille WA 126 de Le Creuset

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Polyvalent, ce rafraîchisseur de bouteille est conçu pour accueillir les contenants de 75 cl et les magnums. Il vous aidera à garder au frais votre vin ou votre champagne. En sortant de votre congélateur, le gel rafraîchissant qu’il contient peut réduire de plusieurs degrés la température de votre breuvage. Vous pourrez ainsi verser dans vos verres à Champagne un vin pétillant à la bonne température. Il est fabriqué avec une fibre textile antitache et plusieurs coloris sont au choix. Vous pouvez l’emporter avec vous afin d’optimiser la saveur de votre boisson même en pleine nature.

Ses points forts

  • Ses dimensions. Ce rafraîchisseur de bouteilles peut recouvrir entièrement votre vin ou votre champagne jusqu’au goulot, d’où son efficacité.
  • Sa taille extensible. Même si vous avez placé un magnum à l’intérieur de ce rafraîchisseur de bouteille, il reprendra toujours sa forme initiale par la suite.

Son point faible

  • Pas de poignée. Ce rafraîchisseur agrandit la dimension de la bouteille de vin et pourrait vous gêner au moment de servir.

4 – Le seau à vin de Vacu

seau à vin de Vacu

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce seau à vin comporte un refroidisseur à l’intérieur. Vous pouvez y faire rentrer une bouteille de 75 cl sans aucun problème. Avec cet accessoire, vous n’aurez plus besoin de glaçons pour maintenir votre vin à la bonne température. Ce seau en plastique mesure 15,2 cm de large et 21 cm de haut. Son poids est de 810 grammes. Ce rafraîchisseur de bouteille est très pratique à la maison mais il alourdira votre panier si vous l’emportez à l’extérieur.

Ses points forts

  • Son côté esthétique. La surface en acier brossé de ce rafraichisseur de bouteille donnera fière allure à votre table au moment de servir du vin.
  • Son efficacité. Ce seau à vin peut faire baisser la température de votre bouteille de vin en quelques minutes et le garder au frais pendant des heures.

Son point faible

  • Le temps de réfrigération. Ce rafraichisseur de bouteille doit être mis plusieurs heures au congélateur pour être efficace. Vous devez laisser au gel réfrigérant le temps de s’imprégner du froid.

5 – Le refroidisseur de bouteille Nebraska de Edzard

refroidisseur de bouteille Nebraska de Edzard

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Muni d’une double paroi, ce rafraîchisseur de bouteille possède 12 cm de diamètre et 20 cm de hauteur. Vous pouvez utiliser ce seau en acier inoxydable pour garder au frais votre vin, votre champagne, votre bière ou toute autre boisson pendant plusieurs heures d’affilée. Les glaçons pourront tenir longtemps à l’intérieur du fait de son isolation thermique. Cet accessoire convient pour un usage particulier ou professionnel.

Ses points forts

  • Facile à entretenir. Vous n’aurez pas besoin de laver ce rafraîchisseur de bouteille à grande eau. Il suffit juste de passer un chiffon humide à l’intérieur et à l’extérieur après chaque usage.
  • Sa double paroi. Comme le froid est préservé à l’intérieur du rafraîchisseur de bouteille, aucune condensation n’apparaitra à l’extérieur. Il ne laissera aucune trace d’eau sur votre table.

Son point faible

  • Pas de gel refroidissant. Ce seau à vin a besoin de glaçons et d’eau pour pouvoir rafraîchir votre bouteille de vin.

6 – Le refroidisseur de vin Iceless de Cheer Moda

refroidisseur de vin Iceless de Cheer Moda

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Que ce soit une bouteille de vin ou de champagne, ce refroidisseur pourra la garder à la température de service idéale. Après un passage au réfrigérateur, votre boisson pourra rester  fraîche à l’intérieur pendant plusieurs heures. En acier inoxydable, sa finition polie lui donne fière allure sur votre table. Avec sa double paroi, ce rafraîchisseur de bouteille ne risque pas de tacher votre table.

Ses points forts

  • Ses grandes dimensions. Ce rafraichisseur peut accueillir toutes les bouteilles de 75 cl ainsi qu’une certaine quantité d’eau et de glaçons.
  • Sa hauteur. A l’intérieur de ce seau à vin, votre bouteille sera rafraichie jusqu’au col. Sa température sera alors uniforme au moment du service.

Son point faible

  • Son poids. Ce rafraîchisseur de bouteille est quand même assez lourd car il pèse 737 grammes. Avec votre vin à l’intérieur, il pourra dépasser facilement le kilo donc vous devez faire attention lors de sa manipulation.

7 – Le seau équilibreur thermique de Peugeot

seau équilibreur thermique de Peugeot

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Très connue dans le monde de la construction automobile, la marque propose aussi ce seau à vin très stylé. Il est fabriqué avec de l’acier inoxydable donc robuste mais aussi à l’épreuve des chocs et des chutes. Le modèle de 19 cm est suffisamment grand pour vos bouteilles de vin de 75 cl. Lors de l’achat, vous aurez 4 glacettes en cadeau et 2 ans de garantie.

Ses points forts

  • Ses deux poignées de transport. Déplacer ou manipuler ce rafraichisseur sera facile même s’il comporte une bouteille à l’intérieur.
  • Son entretien. Pour nettoyer ce seau à vin en métal, vous aurez juste besoin d’eau claire. Vous devez éviter les produits détergents afin de ne pas abimer son revêtement et sa propriété thermique.

Ses points faibles

  • Non compatible avec le lave-vaisselle. Ce rafraîchisseur de bouteille ne peut pas passer dans cette machine. Seul le lavage à la main est recommandé pour ce modèle.

8 – Le rafraichisseur de bouteilles Vinicave de Climadiff

rafraichisseur de bouteilles Vinicave de Climadiff

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce rafraichisseur de bouteille électrique est un must pour tous vos vins et champagnes. Vous pouvez choisir l’une de ses 30 températures prédéfinies, allant de 6°C à 18°C, selon le cépage que vous allez déguster en famille ou entre amis. La bouteille est plongée jusqu’au col à l’intérieur, garantissant ainsi une fraicheur uniforme. Toutes les fonctionnalités sont affichées sur son écran tactile.

Ses points forts

  • Sa lumière intérieure. Elle va vous aider à lire l’étiquette de votre bouteille de vin lorsqu’elle est à l’intérieur de ce rafraichisseur.
  • Sa haute précision. Grâce à l’effet thermoélectrique de ce rafraichisseur de bouteille, votre vin restera à la bonne température jusqu’au moment de le servir.

Ses points faibles

  • Pas pratique pour les sorties. D’une part, ce rafraichisseur de bouteille a besoin d’énergie électrique pour fonctionner. Et d’autre part, il pèse lourd c’est-à-dire environ 2,6 kg.

9 – Le rafraichisseur de bouteille électrique de WM

rafraichisseur de bouteille électrique de WM

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce refroidisseur de vin électrique est en acier inoxydable. Lors de son achat, vous trouverez dans le colis un seau, un manchon de refroidissement et un câble de rechargement avec un connecteur USB. Il est compatible avec toutes sortes de bouteilles dont le diamètre inférieur ne dépasse pas les 9,2 cm. N’oubliez pas de mettre le manchon dans le congélateur plusieurs heures avant d’utiliser votre seau.

Ses points forts

  • Son éclairage LED. La lampe LED est alimentée par 3 piles AA. Vous avez le choix entre trois niveaux de luminosité à l’intérieur de votre rafraîchisseur de bouteille.
  • Sa manchette de refroidissement. D’une part, elle est à la fois incassable et flexible. D’autre part, elle peut être transformée en bac à glaçon si vous ne l’utilisez pas comme rafraîchisseur de bouteille.

Ses points faibles

  • Son revêtement extérieur. Très salissant, il retient les traces de gras et surtout vos empreintes digitales. Vous aurez du mal ensuite à retirer ces taches de votre rafraîchisseur de bouteille. Heureusement, cela n’a aucune incidence sur son efficacité.

10 – Le rafraichisseur de bouteilles Echanson2 de Climadiff

rafraichisseur de bouteilles Echanson2 de Climadiff

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce rafraîchisseur de vin Echanson2 peut porter votre bouteille jusqu’à la température de service qu’il faut et l’y maintenir jusqu’à sa dégustation. Une trentaine de température est disponible selon vos besoins. Facile à utiliser, vous devez juste mettre la bouteille à l’intérieur puis choisir la température souhaitée. Vous aurez besoin d’environ 1 heure pour rafraichir un vin rouge et 2 heures ou plus pour un vin blanc ou un champagne.

Ses points forts

  • Sa fenêtre de visualisation. Grâce à elle, vous et vos invités pourront jeter un coup d’œil sur l’étiquette de votre vin sans avoir à le déloger du rafraichisseur de bouteille.
  • Sa stabilité. La température à l’intérieur de ce refroidisseur de bouteille ne variera pas d’un iota tant qu’il est branché à une source d’énergie électrique.

Ses points faibles

  • Sa nuisance sonore. Ce rafraîchisseur de bouteille émet du bruit, environ 45 décibels, lorsqu’il est en marche.

Comment choisir le meilleur rafraîchisseur de bouteille ?

Garder la température de service est souvent un défi lorsqu’on parle de vin. Elle a toute son importance puisque même un breuvage bon marché pourrait révéler tout son potentiel et vous sublimer lorsque la fraîcheur est entièrement respectée. Pour ne pas faire des fausses notes, trouvez dans ce guide la température idéale pour vos vins et comment la préserver avec le rafraichisseur de bouteille qu’il faut.

La température idéale pour servir les vins

Pour sublimer votre vin, vous devez respecter la température conseillée avant de le déguster :

  • si vous allez servir du vin blanc sec à table, gardez la bouteille entre 8°C et 10°C. S’il est plus structuré, la meilleure température de service serait de 10°C à 12°C ;
  • pour le vin rosé qui se consomme très frais, une température entre 6°C et 8°C serait l’idéal. Plus la bouteille sera fraîche, plus votre breuvage sera meilleur ;
  • la température idéale pour le vin rouge léger et fruité se situe entre 13°C et 15°C ;
  • pour le vin rouge corsé ou de garde qui est souvent un grand cru, la température recommandée pour le service est de 18°C.
  • le champagne ne doit être servi que si sa température se situe entre 6°C et 9°C. Les champagnes vineux quant à eux se consomment encore plus frais c’est-à-dire moins de 6°C.

Durant l’été, le vin a tendance à se réchauffer très vite à l’intérieur du verre au moment du service. Vous pouvez donc baisser ces températures de 2°C en utilisant un rafraichisseur de bouteille.

Présentation d’un rafraichisseur de bouteilles

C’est un dispositif qui pourra garder votre vin à la bonne température pendant un certain temps. Très pratique, un rafraichisseur de bouteilles permet de faire baisser cette température de quelques degrés en très peu de temps. Son usage vous est recommandé pour un apéro surprise ou un pique-nique en plein air.

Pour que certains rafraichisseurs de bouteille puissent être efficaces, vous devez les garder au moins 24 heures dans le congélateur avant de les utiliser.

Les différents types de rafraichisseur de bouteille

La pochette textile

Léger, pratique et facile à utiliser, ce rafraichisseur de bouteille s’utilise partout : à la maison, au bureau, à l’extérieur, au restaurant, dans la voiture, etc. Cette pochette enveloppe totalement le breuvage afin de lui donner une température uniforme. Certains modèles comportent une poignée et une fermeture en velcro afin de faciliter le service.

Le seau en métal

Solide et hautement résistant, il est souvent en acier inoxydable. N’hésitez pas à le placer dans le congélateur longtemps en avance afin qu’il puisse bien absorber le froid. Le seau va ensuite transmettre sa fraîcheur à la bouteille pour que le vin puisse atteindre la température idéale au moment où vous allez le déguster.

Le seau muni d’un dispositif réfrigérant

Ce rafraichisseur de bouteille se compose de deux éléments : un seau souvent en plastique et une poche réfrigérante. C’est cette dernière qui va réduire la température du vin lorsque la bouteille est installée à l’intérieur du récipient.

La tige refroidissante

Elle n’est efficace que si vous la placez dans le congélateur quelques heures avant son usage. Cette tige cylindrique munie de bec verseur se pose sur le goulot de votre bouteille. Elle va être immergée à l’intérieur et transférer le froid à votre vin afin de le rafraîchir.

Le sac à glaçons

Très pratique pour une dégustation à domicile, c’est un sac en plastique dans lequel vous devez mettre de l’eau et des glaçons avant d’y placer votre bouteille de vin. Son efficacité est sans conteste mais il ne pourra pas vous suivre lors de vos déplacements.

Comment choisir un rafraichisseur de bouteille ?

Deux critères sont en jeu lorsque vous allez choisir votre futur rafraichisseur de bouteille.

Son matériau de fabrication

Les modèles disponibles actuellement ont tous leur forme et leur style. Le métal comme l’acier inoxydable est robuste. Sa propriété thermique est surprenante car il peut préserver votre bouteille à la bonne température pendant des heures. Par contre, il est lourd et prend beaucoup de place.

Le rafraichisseur de bouteille en textile est léger et peu encombrant. Sa capacité de refroidissement est par contre moyenne. Ce sont surtout son côté esthétique et son confort d’usage qui vont vous séduire au final.

Des rafraîchisseurs de bouteille en bois ou en verre existent mais ils relèvent surtout du domaine du haut de gamme.

Sa performance

Pour ce critère, le choix d’un rafraichisseur de bouteille dépend du cépage que vous allez déguster. Pour les vins rouges, le modèle textile ou encore la tige refroidissante suffirait à votre bonheur. Pour les vins blancs, l’usage d’un seau avec ou sans poche réfrigérant est fortement recommandé. Il en est de même pour les vins mousseux. Privilégiez les modèles électriques pour leur stabilité et leur haute précision si vous avez les moyens d’en acquérir.

Postez votre commentaire