Si vous êtes un amateur ou un fin connaisseur en matière de vin, vous savez l’importance d’un bon espace de stockage pour vos bouteilles.  A défaut d’une cave, vous avez toujours la possibilité de ranger vos grands crus et vos millésimes dans un casier à vin. Vous pouvez donc les avoir à portée de main lorsqu’arrive le moment de les déguster. Pour mieux aménager la surface disponible chez vous, choisissez l’un des meilleurs casiers à vin présentés dans ce comparatif.

8 des meilleurs casiers à vin selon verres-a-vin.fr

1 – Le casier à bouteille Classic de Raxi

casier à bouteille Classic de Raxi

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce cave à vin modulable mesure 42 x 42 x 30 cm, pèse 5,8 kg et peut contenir 20 bouteilles. Fabriqué en Union Européenne, il comporte 2 matériaux solides et durables : le bois de hêtre et le métal. Vous pouvez l’utiliser pour exposer vos grands crus ou vos millésimes sur votre table de cuisine.

Ses points forts

  • Sa fabrication. Ce casier à vin a été assemblé à la main. Vous pouvez donc vous assurer de sa solidité et de sa fiabilité sans risquer de briser vos bouteilles.
  • Plus de montage. Ce porte-bouteilles est déjà monté et prêt à l’emploi lorsqu’il sera livré chez vous.

Son point faible

  • Son encombrement. Ce casier à vin n’est pas démontable. Même si vous n’avez plus de bouteilles de vin à ranger dessus, vous ne pourriez pas le démonter et économiser de la place pour son rangement.

2 – Le porte-bouteilles Tonneau de DanDiBo

porte-bouteilles Tonneau de DanDiBo

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette cave à vin possède la forme d’un demi-tonneau. Vous pouvez utiliser cette desserte comme bar car il possède plusieurs compartiments pour vos bouteilles de vin mais également 6 étagères spécialement aménagées pour vos verres à vin. Ce casier est fabriqué avec du bois teinté pour un effet vintage garanti. Il mesure 72 x 52 x 28 cm donc prévoyez l’espace qu’il faut pour le mettre en valeur.

Ses points forts

  • Son côté esthétique. Ce bar à vin pourra embellir votre intérieur tout en restant pratique. Vos meilleures bouteilles resteront en sécurité mais aussi à portée de main au moment de les déguster.
  • Son design. Le haut de ce casier à vin peut servir de table de dégustation. Il suffit de baisser la main pour atteindre la bouteille à débouchonner et les verres à pied.

Son point faible

  • Son prix élevé. Ce casier à vin est proposé à une somme conséquente pour un meuble. Toutefois, son achat vaut la peine si vous n’avez pas encore de bar chez vous.

3 – Le porte-bouteilles Tonneau de DanDiBo

Le porte-bouteilles Tonneau de DanDiBo

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous avez une collection de grands crus, de millésimes ou encore de vins jeunes que vous souhaitez faire mûrir pendant quelques années ? Choisissez ce casier à vin pour sa grande capacité de stockage. Sur ses étagères, vos bouteilles seront totalement en sureté. Il mesure 80 x 80 x24 cm, pèse 12 kg et peut contenir en tout 72 bouteilles. Il est fabriqué avec du métal et du bois de pin traité.

Ses points forts

  • Son côté démontable. Ce grand casier à vin est livré dans un carton plat à votre domicile. L’installation ne vous prendra pas beaucoup de temps. Et vous pouvez le démonter quand vous le souhaitez.
  • Sa largesse en matière de stockage. Avec 72 compartiments, vous avez vraiment un grand espace pour préserver la qualité et la sécurité de vos meilleures bouteilles de vin.

Son point faible

  • Ses dimensions. Ce casier à vin demande un espace suffisamment large lorsqu’il sera monté. Il convient parfaitement à un sous-sol, à une cave ou à un garage mais pas pour votre cuisine.

4 – Le casier à vin multifonctionnel de Costaway

Casier à vin Costway

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous recherchez un meuble fonctionnel pour vos bouteilles de vin ? Ce casier moderne pourra embellir votre salon, votre salle à manger ou votre cuisine. Vous pouvez vous en servir comme bar car il comporte 20 compartiments de stockage pour vos bouteilles, des emplacements sécurisés pour vos verres à pied et une étagère pour votre carafe. Le haut pourra servir de table en cas de besoin.

Ses points forts

  • Son faible encombrement. Ce casier à vin possède 42 cm de long, 24,5 cm de large et 96 cm de haut et pèse 8,5 kg. Vous pouvez l’installer chez vous même si vous ne disposez que d’un espace restreint.
  • Son côté écologique. Ce meuble à vin est en bois de pin. Outre son élégance, il est très facile à entretenir.

Leurs points faibles

  • Pas de tiroir. Aucun emplacement n’est prévu pour le tire-bouchon, le filtre, le bec verseur ainsi que les autres accessoires dont vous pourrez avoir besoin lors d’une séance de dégustation de vin.

5 – Le casier à vin de Interbuild Real Wood

Casier à vin Interbuild

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette étagère de rangement en bois massif d’acacia possède 3 niveaux. Elle peut accueillir vos 30 meilleures bouteilles de vin et préserver leur qualité jusqu’à leur dégustation. Ce casier de rangement possède 105,4 x 28,4 x 38,1 cm de dimension et pèse 5,7 kg. Il est parfait pour votre cave, votre cuisine, votre salle à manger ou votre sous-sol.

Ses points forts

  • Ses lattes inclinées. Lorsque la bouteille est dans son compartiment, elle ne risque pas de bouger d’un iota même si le casier à vin bascule ou vacille légèrement.
  • Sa stabilité. Ce casier à vin est bien ancré au sol donc les bouteilles n’encourent aucun risque une fois posées dessus.

Son point faible

  • Sa couleur expresso. Ce meuble à vin est de couleur sombre. Si vous le placez dans un endroit dont la clarté est faible, vous risquerez de vous cogner dessus.

6 – Le casier à vin mural de DanDiBo

casier à vin mural de DanDiBo

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous vivez dans un appartement et que vous ne disposez pas de beaucoup d’espace pour ranger vos bouteilles, optez pour cette étagère à vin murale. Ce porte-bouteilles se pose facilement au mur de votre cuisine ou de votre salle à manger. Il sert en même temps de décoration pour votre intérieur. Tout en métal forgé pulvérisé, il mesure 116 x 28 x 10 cm et peut accueillir 10 bouteilles de taille standard.

Ses points forts

  • Facile à mettre en place. Tout le matériel de fixation, vis et cheville, est livré avec ce casier à vin suspendu.
  • Son faible encombrement. Après sa fixation au mur, ce casier à vin ne dérangera plus personne.

Son point faible

  • Son système de fixation. Vous serez obligé de faire plusieurs trous dans votre mur pour mettre en place ce casier à vin.

7 – Lot de 6 casiers à vin de Générique

Lot de 6 casiers à vin de Générique

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Chaque casier à vin peut comporter 3 bouteilles. Lorsque les 6 sont empilés entre eux, ils permettent d’obtenir un meuble de rangement très esthétique. Le principal avantage de ces porte-bouteilles est que vous pouvez ranger ceux qui ne servent pas au stockage. Fabriqués avec du polypropylène, vous pouvez compter sur leur robustesse et leur longévité.

Leurs points forts

  • Leurs dimensions. Les casiers à vin mesurent 34 x 31 x 18,5 cm. Ils sont suffisamment longs pour protéger entièrement les bouteilles. Vous ne risquez pas de les faire tomber en frôlant leur bord.
  • Leur rapport qualité/prix. Ce lot de casier à vin ne coûte pas cher par rapport à sa qualité et à son côté pratique. C’est le modèle qu’il vous faut si vous avez un petit budget.

Leurs points faibles

  • Leur légèreté. Ces casiers à vin ne pèsent pas lourds et risquent de se renverser ou de bouger en cas de bousculade.

8 – Lot de 3 casiers à vin flammé de Kistenkolli Altes Land

Lot de 3 casiers à vin flammé de Kistenkolli Altes Land

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ces casiers à vin ont un design très original. Tout en bois, ils ont été flambés afin de laisser quelques traces de suie sur toute leur surface. Chaque case de rangement peut contenir 16 bouteilles et mesure 50 x 27 x 40 cm. Si vous n’avez plus de bouteille de vin à la maison, vous pouvez vous en servir pour ranger tous vos magazines. Ce casier est vendu par lot de 3 pièces.

Leurs points forts

  • Leur aspect vieillot. Ces casiers à vin pourraient vous séduire par leur style old school. Ils pourront donner une touche d’originalité à votre intérieur.
  • Leur matériau de fabrication. Tout en bois, ces casiers à vin sont respectueux de l’environnement. Ils sont également faciles à entretenir.

Leurs points faibles

  • Les dimensions de leurs compartiments. Ceux situés dans les angles ne peuvent pas contenir les bouteilles de grande taille comme celles de champagne. Seules les cases du milieu peuvent recevoir les magnums.

Nos conseils pour acheter le meilleur casier à vin

Un casier à vin est une structure de rangement mobile et de taille raisonnable. Certains modèles sont modulables selon l’espace dont vous disposez chez vous. Il est utile pour stocker vos bouteilles de vin dans de bonnes conditions et les garder à portée de main dans votre cuisine, votre garage ou votre grenier.

Les caractéristiques d’un casier à vin

Un casier à vin est avant tout un meuble de rangement pratique. Il permet de ranger vos bouteilles selon un ordre spécifique : taille, cépage, âge, etc. Le nombre qu’il peut contenir varie d’un modèle à un autre. En tant que casier, il possède une petite dimension mais vous avez la possibilité de les empiler entre eux ou les placer côte à côte.

Précaution d’usage d’un casier à vin

Etant donné que le vin est un produit sensible à la chaleur et à la lumière, placez votre casier dans un endroit sombre et bien aéré. Evitez les lieux qui se trouvent à proximité d’une fenêtre ou d’une porte afin d’éviter les courants d’air et les rayons de soleil. Il en est de même pour les appareils susceptibles de produire de la chaleur : réfrigérateur, congélateur, chaudière, plaque de cuisson, etc.

N’hésitez pas à fixer une étagère à vin au mur afin de renforcer sa stabilité. Placez vos bouteilles de vin à l’horizontal afin que les bouchons restent toujours mouillés. Et autant que possible, choisissez un endroit à l’abri des vibrations afin que vos breuvages ne soient pas tout le temps secoués durant leur temps de conservation.

Les critères de choix du meilleur casier à vin

Pour trouver le bon casier à vin, il n’y a pas de secret. Prenez en compte les critères de choix suivants afin de ne pas vous tromper au moment de l’achat.

Son design

En général, vous aurez le choix entre deux types de casier à vin : les étagères et les commodes. Les premières sont plutôt pratiques car elles sont légères et peu encombrantes. Vous pouvez les installer dans votre cuisine ou encore dans votre salle à manger. Les commodes quant à elles sont plus discrètes et peuvent se fondre dans le décor. A vous de choisir le modèle qui vous convient.

Le type et le nombre de bouteille à stocker

L’idéal serait de choisir un casier à vin polyvalent c’est-à-dire à la fois long et large. En effet, il existe plusieurs types de bouteilles de vin tels que le 75 cl ou le magnum. L’idée serait que vous n’ayez pas de problème pour les caser, peu importe leur taille ou leur volume.

Pour le nombre d’emplacement, prenez en compte votre consommation de vin et l’espace dont vous disposez chez vous. Il varie en général de 6 à une centaine.

Son matériau de fabrication

Un casier à vin peut être en bois massif. C’est un matériau écologique mais aussi économique. Par contre, il a besoin de traitement spécifique pour pouvoir durer sur le long terme. Il en est de même pour le modèle en métal. Il doit subir un traitement antirouille pour pouvoir lutter contre l’humidité. Vous pouvez compter sur la solidité de ce casier. Le modèle en plastique est très léger mais aussi facile à entretenir. Par contre, il n’est pas très esthétique et assez fragile.

Ses fonctions annexes

Il arrive qu’un casier à vin comporte quelques espaces de rangement pour les verres, les torchons, le tire-bouchon, l’aérateur, etc. Et autant que possible, choisissez un modèle modulable si vous manquez de place à la maison.

Postez votre commentaire