Le vin est une boisson qui se savoure. Vous devez donc le servir dans les règles de l’art : utiliser des verres à vin adaptés et aérer le vin avant le service. Il est possble d’utiliser pour cela un aérateur. Que vous soyez un inconditionnel de ce breuvage ou un consommateur occasionnel, vous pourriez apprécier pleinement sa saveur grâce à cet accessoire incontournable. Ce comparatif renferme les meilleurs aérateurs à vin que vous trouverez sur Internet.

Notre sélection des 7 meilleurs aérateurs à vin selon verres-a-vin.fr

1 – L’aérateur de vin connecté de Aveine

L’aérateur de vin connecté de Aveine

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Facilitez-vous la vie en acquérant cet aérateur à vin intelligent compatible avec les systèmes d’exploitation Android et iOS. Vous trouverez avec lui une housse de protection, un socle de recharge et un câble USB dans le coffret. Polyvalent et sans produit chimique, il s’adapte facilement à toutes vos bouteilles de vin. L’application mobile Aveine vous aidera à mieux connaitre votre breuvage préféré grâce au scan de son étiquette : son niveau d’oxygénation, son aspect technique, son origine, etc. Il mesure 19,8 x 11,8 x 10,8 cm et pèse 880 grammes.

Ses points forts

  • Son verseur stop-gouttes. Grâce à ce système, votre aérateur à vin empêchera votre breuvage de tacher la nappe de table au moment de le servir.
  • Son côté connecté. Une fois en place, votre aérateur de vin calcule automatiquement le niveau d’oxygénation nécessaire afin que vous puissiez savourer immédiatement votre précieux breuvage.

Son point faible

  • Sa dépendance au réseau Internet. Cet aérateur à vin en a besoin pour pouvoir fonctionner correctement.

2 – L’aérateur de vin électronique Pro V2 de Vinaera

L’aérateur de vin électronique Pro V2 de Vinaera

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Sur cet aérateur de vin électronique, vous pouvez réguler le niveau d’oxygénation selon 3 vitesses. Il comporte un tube télescopique en acier inoxydable que vous devez plonger dans votre bouteille à hauteur de 75 ou de 150 cm. Vous pouvez compter sur son filtre en métal pour éliminer les éventuels résidus qui tapissent au fond. C’est le système de pression qui va faire remonter le vin dans votre verre à pied. Elle n’a besoin que de deux secondes pour verser 28,5 ml de boisson dans un contenant. Son nettoyage à fond ne vous prendra que quelques secondes après chaque usage.

Ses points forts

  • Sa polyvalence. Cet aérateur à vin convient aussi bien aux vins classiques qu’aux spiritueux. Vous pouvez également vous en servir pour la bière ou le whisky.
  • Son alimentation. Il faut 6 piles AAA pour faire fonctionner cet aérateur à vin. Si elles sont neuves, vous pouvez servir jusqu’à 100 bouteilles avant qu’elles ne s’épuisent.

Son point faible

  • Son côté électronique. Si jamais votre aérateur de vin est en panne, il vous serait difficile de le faire réparer.

3 – L’aérateur de vin électrique de Damai

aérateur de vin électrique de Damai

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Cet aérateur à vin peut également servir de décanteur. Vous avez la possibilité d’améliorer la saveur de votre breuvage grâce à sa force magnétique. L’oxydation s’effectue de manière instantanée lors du passage du vin dans cet accessoire. Facile à monter, il se pose directement sur le goulot de votre bouteille. La qualité de cet aérateur est sans conteste puisqu’il a obtenu plusieurs certifications : RoHS, CE et FCC et homologué par la FDA. Vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour le nettoyer après chaque utilisation. Peu encombrant, cet aérateur de vin mesure 11 x 6 x 16,5 cm et pèse 470 grammes.

Ses points forts

  • Sa fonction One Touch. Toutes ses fonctionnalités sont commandées par un seul bouton de contrôle. Vous aurez juste à appuyer dessus pour démarrer ou stopper votre aérateur à vin.
  • Sa batterie rechargeable. Cet aérateur à vin est alimenté par une batterie au Lithium-Ion puissante. Vous pouvez oxygéner jusqu’à 100 bouteilles de vin de 75 cl lorsqu’elle est entièrement chargée.

Son point faible

  • Son manuel d’utilisation. Il n’est pas disponible en français. Vous pouvez trouver un guide d’utilisation de cet aérateur à vin dédié aux francophones sur Internet.

4 – L’aérateur de vin Vinluxe Pro de André Lorent

aérateur de vin Vinluxe Pro de André Lorent

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Cet aérateur à vin vous aidera à améliorer la saveur d’un breuvage ordinaire ou jeune en quelques secondes. Ce modèle a obtenu de nombreux avis positifs de la part des utilisateurs. Vous pouvez vous en servir à la maison ou encore l’offrir comme cadeau à un proche passionné d’œnologie. Cet aérateur – diffuseur – décanteur a le pouvoir de révéler les arômes cachés des vins.

Ses points forts

  • Sa robustesse. En plastique, cet aérateur à vin ne craint ni les chocs, ni les frottements. Il peut durer des années même si vous l’utilisez fréquemment.
  • Sa mobilité. A la fois léger et peu encombrant, cet aérateur de vin peut vous suivre partout où vous allez et être utilisé à tout moment sans aucune contrainte.

Son point faible

  • Pas très pratique. Vous devez maintenir cet aérateur à vin au-dessus de votre verre pendant tout le processus d’oxygénation ou de décantation.

5 – L’aérateur de vin  de The Rabbit Company

aérateur de vin The Rabbit

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Très pratique, cet aérateur à vin avec bec verseur se monte directement sur le goulot. C’est un modèle standard donc il convient à toutes vos bouteilles. Il permet à la fois d’aérer le vin en quelques minutes mais aussi de verser sans tacher la nappe.

Ses points forts

  • Sa praticité. Cet aérateur à vin peut rester sur votre bouteille pendant toute la durée de sa dégustation. Le goût de votre breuvage sera bien amélioré une fois versé dans le verre à pied approprié.
  • Son poids. Cet aérateur à vin est léger et peu encombrant. Vous pouvez le glisser sans problème à l’intérieur de votre sac et l’avoir à portée de main à chaque fois que vous en aurez besoin.

Son point faible

  • Son matériau de fabrication. Le plastique risque d’altérer le goût du vin si l’aérateur n’est pas bien entretenu.

6 – L’aérateur de vin  Premium de Tribella

aérateur de vin  Premium de Tribella

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Cet aérateur de vin est un modèle polyvalent. Vous pouvez l’utiliser pour oxygéner du vin rouge ou blanc. Il sera totalement en sécurité dans son coffret en coque rigide. Avec son design breveté, son élégance sautera aux yeux. Vous ne risquez pas de perdre une seule goutte de votre précieux breuvage au moment de le servir à table.

Ses points forts

  • Son design exceptionnel. Unique au monde, cet aérateur à vin fait main comporte une architecture en polycarbonate, un joint en caoutchouc et trois canaux de sortie en acier inoxydable.
  • Son conditionnement. Bien au chaud dans sa coque, votre aérateur à vin sera à l’abri des chocs, des chutes et des frottements lors de son transport.

Son point faible

  • Son prix élevé. Pour acquérir cet aérateur à vin d’exception, vous devez y mettre un budget conséquent. Si vous visez le prestige et la longévité, vous ne regretterez pas son achat.

7 – Le Set aération de Peugeot

Set aération de Peugeot

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Ce lot comporte plusieurs éléments : une carafe en verre de 24 cm pouvant contenir 75 cl de vin et un bouchon aérateur. Ce sont des accessoires spécialement conçus pour les vins rouges jeunes. Ils ont pour mission d’accélérer la maturité du breuvage afin qu’il devienne équilibré et agréable en bouche après une à plusieurs heures.

Ses points forts

  • La base de la carafe. Cet aérateur de vin possède une base ondulée afin de faciliter le mouvement de rotation du breuvage à l’intérieur et la révélation des arômes.
  • Le design de la carafe. Il apporte du style à votre table.

Son point faible

  • Lavage à la main uniquement. Vous ne pouvez pas passer cet aérateur de vin au lave-vaisselle car il est trop fragile.

Guide d’achat du meilleur aérateur à vin

Après avoir passé plusieurs années en cave, une bouteille de vin se bonifie mais peut aussi laisser une légère amertume dans la bouche. C’est pour cette raison que vous devez utiliser un aérateur à vin. Il a pour mission d’insuffler de l’air dans le breuvage. Cette oxygénation va libérer tous ses arômes, assouplir ses tanins et le rendre plus dense.

Le principal avantage de l’aérateur de vin

En ayant un aérateur à vin à la maison, vous n’êtes plus obligé d’ouvrir votre bouteille en avance. En effet, l’oxygénation de votre breuvage sera instantanée lorsqu’il passe à l’intérieur de cet accessoire judicieux. C’est dans sa chambre d’aération que le vin va se réveiller comme on dit. L’odeur de sulfite ainsi que les impuretés seront éliminées avant qu’il n’atteigne votre verre à pied.

Quel vin nécessite un aérateur ?

Un vin a besoin d’oxygène pour mieux révéler ses arômes. Ce processus va assagir ses tanins et éliminer les odeurs générées par les sulfites et les acides qu’il contient. Sachez toutefois qu’un aérateur à vin n’est pas un passage obligé au moment de servir.

En effet, ce sont surtout les vins jeunes qui ont besoin d’être oxygénés afin de calmer leur fougue et favoriser leur épanouissement. C’est majoritairement les vins rouges qui ont besoin d’un aérateur à vin. Une fois dans votre verre, ils vont exprimer leurs notes aromatiques et fruitées.

Par contre, les vieux vins de 15 ans ou plus n’ont pas besoin d’être aérés mais plutôt de décanter. Le but étant d’éliminer les sédiments présents au fond de la bouteille. C’est également le cas des grands crus.

Les différents types d’aérateur de vin

Le bouchon stoppeur

Ce modèle d’aérateur est fabriqué avec du caoutchouc solide. De forme oblique, sa taille convient à la plupart des bouteilles de vin et se place sans difficulté dans le goulot. Muni d’un bec verseur, vous pouvez effectuer votre service à table sans laisser tomber une seule goutte de boisson sur votre nappe.

Le Handheld

C’est un aérateur de vin que vous placerez tout de suite au-dessus de votre verre à pied. Il va oxygéner votre boisson tout en éliminant les impuretés grâce à son filtre à gaz. Après son passage à l’intérieur de cet accessoire, votre breuvage sera plus lisse et surtout souple en bouche.

Le modèle 2 en 1

C’est un aérateur à vin qui pourra servir également de décanteur. Il convient donc aux vins jeunes mais également aux grands crus qui se sont bonifiés avec leur âge. Son design est plus moderne par rapport à ceux des autres.

Les critères de sélection du meilleur aérateur de vin

En tant que particulier amateur de bon vin ou professionnel en la matière, les critères que vous devez prendre en compte restent les mêmes au moment de choisir le meilleur aérateur.

Son mode d’utilisation

Chaque vin a son propre niveau d’aération selon sa robe, son millésime ou son cépage. Si vous êtes intransigeant sur cette phase d’oxygénation, privilégiez un aérateur à vin électronique. Toutes les fonctionnalités sont visibles sur son écran LED. Si votre seul souci serait d’optimiser la saveur de breuvage pour pouvoir le déguster de façon conviviale en famille ou entre amis, un modèle manuel suffirait à votre bonheur.

Pensez aussi au moment où vous allez utiliser votre aérateur à vin. Vous souhaitez l’emmener partout avec vous ? Le bouchon stoppeur est le modèle le plus pratique car il est à la fois léger et peu encombrant. Le Handheld et l’aérateur 2 en 1 quant à eux sont plutôt réservés pour un usage domestique. A vous de choisir celui qui se rapproche le plus de vos besoins.

Son design

Certains aérateurs à vin se posent directement au goulot de votre bouteille tandis que d’autres s’installent par-dessus votre verre. Il y a également le modèle design qui se repose sur son pied. Ce dernier pourra contribuer à l’embellissement de votre bar du point de vue esthétique.

Son matériau de fabrication

Un aérateur à vin en acier inoxydable est à la fois solide et durable. Son principal atout est qu’il n’affecte pas la saveur de votre boisson au moment de son oxygénation. Un modèle en silicone est réputé pour sa légèreté. Vous pouvez aussi choisir un aérateur décanteur en verre pour donner plus de saveur à votre vin malgré sa fragilité.

Son ergonomie

L’aérateur à vin que vous allez choisir doit être facile à poser. C’est le cas d’un bouchon stoppeur muni de bec verseur. Il pourra également empêcher la bouteille de se renverser au cas où vous ne l’aurez pas terminé lors d’un pique-nique par exemple. Pensez également à son entretien au moment de faire votre choix.

Postez votre commentaire