Il vous est déjà sûrement arrivé de vouloir déboucher une bouteille de vin alors que vous n’avez pas les outils nécessaires pour le faire. La plupart des gens utilisent un tire-bouchon pour ouvrir la bouteille de vin. D’ailleurs, si vous vous demandez comment ouvrir une bouteille de vin comme un pro, il convient de recourir au traditionnel tire-bouchon. Il existe aujourd’hui des tire-bouchons électriques très efficaces et moins chers. Le tire-bouchon est l’outil indispensable non seulement pour les amateurs de vin, mais également pour les pros.

Cependant, il existe plusieurs autres méthodes efficaces pour se débarrasser du bouchon en liège. Voici quelques astuces pour ouvrir une bouteille de vin de façon très simple.

Utiliser un couteau pointu ou une clé

L’utilisation d’un couteau pointu est une bonne technique pour ouvrir une bouteille de vin. Cela consiste à utiliser le couteau comme un tire-bouchon. Il faudra au préalable savoir où couper la capsule d’une bouteille de vin. Après avoir coupé la capsule, plantez le couteau dans le bouchon et tirez. Pensez à tourner légèrement le bouchon dans la bouteille pour faciliter le débouchage.

La même technique peut être utilisée avec une clé à planter dans le bouchon. Tout en faisant tourner la bouteille, il suffira de retirer lentement.

Utiliser un tournevis, une vis ou une pince

Si vous pensez à comment ouvrir une bouteille de vin qui résiste, c’est la méthode idéale. Pour ce faire, insérer une vis dans le bouchon. À l’aide d’une pince, il suffira de tirer la vis pour déboucher.

La même technique peut être utilisée avec un clou et un marteau. Il faudra cependant faire attention à ne pas trop enfoncer la vis ou le clou. Réservez une petite surface pour pouvoir attraper la vis ou les clous avec une pince. Vous devez également faire en sorte que la pince ou les clous ne transpercent pas le bouchon.

Enfoncer le bouchon

On se demande souvent comment déboucher une bouteille de vin sans tire-bouchon. Enfoncer le bouchon est sûrement l’une des méthodes les plus utilisées et les plus pratiques. En effet, cette méthode ne demande pas beaucoup d’accessoires et est très facile. Avec un objet résistant, il faut exercer une pression sur le bouchon pour le faire entrer dans la bouteille de vin.

Retenez que l’appel de l’air peut faire gicler du vin dès que le bouchon entre à l’intérieur. Il faudra donc être attentif pour ne pas se tacher. Évitez également d’essayer cette astuce au-dessus d’un évier.

Ouvrir une bouteille de vin avec une chaussure

Il est bien possible d’ouvrir une bouteille de vin avec une chaussure. Pour ce faire, disposez la bouteille entre vos cuisses à l’envers. En position assise sur une chaise, maintenez fermement la bouteille entre vos jambes. Il faut que le fond de la bouteille soit tourné vers le haut et que la partie du bouchon soit tournée vers le bas.

Tenez fermement la bouteille d’une main, puis frapper fortement le bas de la bouteille avec une chaussure (la semelle). Taper deux ou trois fois. Le bouchon sera poussé vers la sortie à chaque coup que vous donnerez. Penser à ne pas taper trop fort pour éviter que le bouchon ne sorte tout seul et que votre vin ne se renverse. Après avoir assez tapé, retirez facilement le bouchon avec votre main. Si le bouchon résiste, réitérer l’opération.

Utiliser la méthode du chalumeau

C’est une méthode uniquement recommandée au professionnel du débouchage de bouteille de vin. Pour ce faire, commencez par enlever la capsule de la bouteille. Chauffez ensuite le goulot juste sous le bouchon avec le chalumeau. Sous l’effet de la chaleur, le bouchon sortira progressivement de la bouteille. Vous pouvez retirer le bouchon avec votre main ou le laisser s’enlever tout seul.

Cette méthode n’est pas très recommandée à cause des risques qu’il comporte, notamment les brûlures.

FAQ

🍷Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon ?

À l’aide d’un couteau, d’une chaussure, ou d’une pince.

🍷Peut-on ouvrir une bouteille de vin avec un chalumeau ?

Oui ! Mais vous devez faire attention pour éviter de vous brûler.

🍷Comment ouvrir une bouteille de vin avec une chaussure ?

Renversez la bouteille et gardez-la avec votre cuisse. Frappez ensuite plusieurs fois le bas de la bouteille avec la semelle de votre chaussure. 

 

Postez votre commentaire