Il peut être gênant de se retrouver à court de vin en plein milieu d’une fête ou d’un repas. C’est pour prévenir ce genre de situation qu’il est conseillé de se renseigner en amont sur la quantité de vin dont vous aurez besoin pour chaque événement.

La question qui se pose est donc celle-ci : combien de verres trouve-t-on dans une bouteille de vin ? Éléments de réponse ici !

La contenance d’une bouteille de vin

Avant toute chose, il est important de connaître la quantité de boisson que contient une bouteille de vin. En effet, toutes les bouteilles de la boisson n’ont pas la même contenance. Les bouteilles standards contiennent 75 cl de vin alors que les magnums en contiennent 1,5 litres. Ces dernières bouteilles sont celles qui sont souvent utilisées pour servir le vin d’honneur.

Outre cela, il existe aussi le Piccolo, le Jéroboam, le Balthazar, le Midas qui contiennent respectivement 20 cl, 3 litres, 12 litres, et 30 litres. Combien de verres retrouve-t-on alors dans chacune de ces bouteilles ?

Nombre de verres dans une bouteille de vin

Ici, on se basera sur la bouteille de vin la plus courante (75 cl). Les règles de calculs pourront ensuite être généralisées. Pour l’estimation, vous devez tenir compte des circonstances et du nombre de vos convives.

Pour un dîner chez soi

Au cours d’un dîner à la maison, la quantité versée dans un verre d’un vin sera en général de 15 cl. Autrement dit, l’on retrouvera dans une bouteille de vin standard, 5 verres de la boisson pour un dîner à domicile. Si vous utilisez par contre un magnum, vous y trouverez 10 verres de vin. Si vous devez servir un seul verre par convives, vous retenez qu’une bouteille convient pour un dîner de 5 personnes. Mais si vous souhaitez servir 2 verres de vin durant le repas, il faudra prévoir une deuxième bouteille.

Prenez en compte également le type de verres à vin que vous allez utiliser. Et, pour rappel, ce n’est pas parce que votre service propose une grande contenance qu’il faut remplir les verres. Le grand volume de certains verres a pour objectif de permettre au vin de s’aérer pour déployer tous ses arômes.

Combien de verres dans une bouteille de vin

Dans un restaurant ou dans un café

Très souvent, dans les restaurants et les cafés, la quantité de vin par personne pour un repas est de 120 ml. C’est la capacité des verres généralement utilisés dans ces lieux. Ainsi, une bouteille standard de vin permettra de servir près de six verres dans un restaurant ou dans un café. Il faudra compter le double de ce nombre de verres si c’est un magnum qui est utilisé. Mais en règle générale, ce type de vin n’est pas servi en ces endroits sauf en cas d’exception.

Questions fréquentes

Les utilisateurs de vin se posent généralement certaines questions. En voici les plus courantes.

Quelle quantité de vin faut-il prévoir?

On choisit le type de vin en fonction des occasions. Ainsi, pour un apéritif il vous est possible de choisir entre un vin blanc ou rosé et un vin à bulles. Pour le premier type de vin, prévoyez 1 bouteille pour 4 personnes. Pour le vin effervescent (ou le champagne), une bouteille suffira pour 3 personnes. Le nombre total de bouteilles à utiliser dépendra donc du nombre des convives.

Pour un repas assis, le choix vous revient entre le vin blanc et le rouge. Pour le premier type ici, réservez une bouteille pour 5 personnes. Une bouteille de vin rouge sera quant à elle suffisante pour 4 personnes. S’il y a des fêtards dans le rang des invités, la bouteille de vin rouge ne pourra servir que 3 personnes.

Au dessert, c’est le vin doux tranquille qui est le plus indiqué. Il en faut une bouteille pour 6 personnes. À défaut, le vin effervescent ou le champagne peut également servir. Ici, il faudra compter une bouteille pour 5 personnes.

Combien de verres dans une bouteille de vin

Quelles sont les règles de savoir-vivre français pour bien recevoir ?

Les Français consomment du vin à diverses occasions. Savoir par exemple quand ouvrir une bouteille de vin pour la dégustation relève de l’art du savoir-vivre. Vous pouvez ouvrir la boisson à l’apéritif et en boire jusqu’au moment du dîner, le repas assis. D’ailleurs, plusieurs apéritifs se composent d’aliments dînatoires.

Le vin blanc ou le rosé est alors conseillé pour servir à cette fin. En particulier, en période estivale, c’est le vin rosé qui convient le mieux. Tenez-en alors compte pour faire votre choix.

Postez votre commentaire