Différentes parties du verre à vin

Cet article présente l'anatomie du verre à vin. La petite animation ci-contre permet de connaitre la position des différentes parties du verre à vin.
Bouton: Le joint qui lie le pied au calice. Parfois décorés, la plupart sont simplement constitués d’une soudure. D’autres modèles possèdent une continuité entre la paraison et le pied. De manière générale, un bouton soudé est plus sensible à la cassure qu’un bouton coulé d’un morceau avec le reste du verre.
Buvant: Il s’agit du contour de l’ouverture et de la partie supérieure du verre sur laquelle se  posent les lèvres.  La minceur du buvant et l’absence de vermicelle (petit renflement sur le pourtour) sont un gage de qualité. Selon le type de verre, des angles particuliers dans le buvant permettent de diriger l’endroit où le vin tombe sur la langue afin de créer de meilleurs équilibres gustatifs.
Calice: Appelé aussi bol, gobelet ou ballon. C'est le contenant qui retient le vin. Sa taille et sa forme varient grandement selon les fabricants et les cépages auxquels ils sont dédiés. De manière générale, les calices de verres destinés au rouge sont plus volumineux que ceux conçus pour le blanc.
Cheminée: Partie du calice, qui rétrécit vers le haut pour concentrer les arômes du vin.
Cuvette: Coupelle au bas de la tige sur laquelle repose le verre, aussi appelée « base ». Une cuvette suffisamment large et proportionnée au calice est nécessaire pour un bon équilibre du verre ainsi qu’à un coup d’œil agréable.
Épaule: partie la plus large du verre. Elle ne doit pas être dépassée par le niveau de vin, ce qui aurait pour effet de refermer les odeurs du vin.
Jambe: partie d'un verre à pied qui relie la cuvette à la paraison. Elle permet de tenir le verre sans avoir à manipuler le calice, ce qui réchaufferait le vin.
Paraison: C'est la partie du verre qui accueille le vin. Sa forme peut être ronde, galbée ou au contraire droite, angulaire.C’est directement sur elle que repose le vin. Plus la paraison est large, plus grande est la surface de contact du vin avec l’air et rapide son oxygénation.
Pied: le pied d'un verre à pied désigne la jambe et la cuvette.