Le rôle des verres à vin

Les verres à vin sont à considérer comme des instruments essentiels dans la dégustation du vin. Ces verres sont primordiaux pour faire ressortir les qualités de votre boisson, à savoir son goût, son bouquet et son apparence. Sachez par exemple qu'un même vin peut être perçu de manières différentes par des œnologues suivant le verre dans lequel il est consommé.





Mise en valeur du bouquet
Lorsque vous versez le vin dans votre verre, celui-ci s'évapore petit à petit. Ses arômes emplissent différentes parties du verre en fonction de leur densité:
  • La partie supérieure du verre est occupée par les arômes les plus légers (fleurs et fruits);
  • La partie intermédiaire du verre est occupée par les arôme végétaux et minéraux (terre, champignons);
  • Le fond du verre est occupé par les arômes les plus lourds, comme  l'alcool ou le bois.
Deux verres à vin de formes différentes proposeront une répartition différente de ces arômes. Comme ces arômes ne se mélangent pas, à moins de secouer vivement son verre, l'objectif est alors de trouver le verre qui fait le mieux ressortir le bouquet de votre vin.

Mise en valeur du goût
L'avez vous déjà remarqué, la position de votre tête est différente suivant le verre à vin que vous utilisez. Un verre étroit, comme une flute à champagne ou un verre à vin blanc, nous force à basculer la tête en arrière. A l'inverse, un verre évasé (comme un verre à Bourgogne) nous oblige à baisser la tête pour boire le vin sans qu'il ne déborde.

La forme du verre à vin conditionne donc la position de notre tête lors de la dégustation. Cela a pour conséquence d'influencer l'arrivée du vin sur les capteurs sensitifs de notre bouche (la langue et le palais). Comme tout aliment ou toute boisson, le goût du vin peut être décomposé en plusieurs saveurs de base: le sucré, l'acidité, l'amertume et le salé. En conditionnant l'arrivée du vin sur notre langue, le verre à vin permet de faire ressortir telle ou telle saveur du vin. Par exemple, un verre destiné aux blancs légers et fruités de forte acidité (comme un Riesling ou un Pinot gris) doit guider le vin sur le bord de la langue afin d'accentuer le sucré (fruité) et diminuer le caractère acide.

Exemple de verres à vin

Ce verre dirige le vin au centre de la langue, en créant une harmonie entre les différentes saveurs de base du vin (acide, fruité). Il est idéal pour les rouges taniques d'acidité modérée.




Ce verre dirige le vin sur le bout de la langue, ce qui relève le fruité du vin tout en réduisant son acidité. Il est parfait pour les vins rouges d'acidité marquée et peu taniques.