Le nettoyage des verres à vin

Connaissez vous les meilleurs moyens de nettoyer les verres à vin? Cette procédure peut avoir des conséquences sur l'apparence de votre verre mais elle peut également affecter le goût de votre vin. Voici quelques astuces pour garder vos verres propres, sans "effets secondaires".

Règles de base
Voici quelques règles simples à connaitre avant de laver vos verres.
  • La première règle à connaitre est la suivante. Ne lavez pas vos verres immédiatement après avoir bu du vin. C'est le meilleur moyen de briser un de vos précieux verres à vin. Après utilisation, rincez les simplement et laisser les de côté jusqu'au lendemain.
  • Ne lavez jamais vos verres en cristal dans votre lave vaisselle. Ils risqueraient d'être endommagés par la forte température et par le détergent que vous utilisez.
  • Ne laissez pas vos verres en cristal tremper trop longtemps dans l'eau de lavage. Le cristal étant plus poreux que le verre, il risquerait de devenir flou et d'absorber du produit de lavage.
  • Laver vos verres avec de l'eau chaude, surtout pas bouillante. De même, ne rincez pas les verres à l'eau froide. Ces températures extrêmes (ainsi que leur écarts) peuvent causer des cassures (minimes ou irréversibles).
Lavage à la main ou au lave vaisselle

Pour laver vos verres à la main, utilisez de l'eau chaude avec un petit savon en gel, dilué au préalable. Si les verres sont en cristal, vous pouvez utiliser de la soude caustique, qui va laver vos verres et absorber toute trace de vin. Séchez ensuite le verre à vin en le posant à l'envers sur un torchon. Polissez ensuite vos verres avec un torchon ou un vieux drap (l'important est qu'il n'y ait pas de peluches). Tenez toujours le calice du verre avec une main pendant que vous le polissez avec l'autre main. Ne tournez pas la base du verre et son calice dans des sens opposés. Vous risqueriez d'entendre un craquement, ce qui n'est pas bon signe. Enfin, pour finaliser vos nettoyages et rendre vos verres à vin brillants, vous pouvez les placer au dessus (pas trop près) des vapeurs d'une casserole remplie d'eau bouillante.

Vous avez également la possibilité de laver vos verres à vin au lave-vaisselle. Pour cela, vous ne devez le remplir qu'avec des verres. L'utilisation de produit en gel est plus recommandée que les produits en poudre et, si vous avez la possibilité de contrôler la température de votre lavage, optez pour de l'eau tiède.

Enfin, pensez à sentir vos verres avant de les remplir avec votre meilleur vin, afin d'être certain qu'il n'y a pas d'odeurs résiduelles.