Comment tenir un verre à vin

Oui, il existe une bonne manière de tenir un verre à vin!
Une fois que vous avez choisi le verre qui correspond à votre vin il est important de savoir comment tenir ce verre à vin. En effet, il existe une mauvaise et une bonne manière de tenir un verre à vin. Et cette différence peut avoir un impact sur la qualité de votre dégustation.

Le vin est servi dans un verre à pied car sa température peut avoir un impact sur son goût et sur le plaisin qu'il procure. Ainsi, les verres à vin devraient toujours être tenus par le pied du verre plutôt que par le calice, afin que la chaleur de votre main ne réchauffe par le vin. Il est déjà assez compliqué de servir le vin à bonne température, qu'il serait dommage de gacher cet effort à cause d'une main mal placée. La photo ci-dessous présente la bonne manière de tenir un verre à vin.
C'est une erreur assez habituelle de tenir son verre à vin par le calice. Cette manipulation n'impacte pas seulement la température du vin. Elle fausse également l'aspect du contenu du verre (clareté, couleur). De plus, les empreintes de doigts éparpillées sur le verres peuvent être dommageables pour l'aspect esthétique du verre.

Par ailleurs, si le verre à vin parait trop lourd lorsqu'il est tenu par le pied, c'est qu'il est certaienement trop remplit. Un verre à vin devrait être rempli seulement au tiers ou à la moitié de sa capacité.

En conclusion, tenez votre vers par le pied dans tous les cas. Une petite exception à la règle. Si le vin est servi trop frais, vous pouvez le réchaufrer en plaçant brièvement vos mains sur le calice du verre.